Cybersécurité, les engagements du CIGREF

cigref-cybersecuriteLe CIGREF accompagne l’Entreprise 2020 sur une voie numérique nouvelle à sécuriser !

Si le risque figure naturellement dans le patrimoine génétique de l’entreprise, se retrouver dans un environnement numérique mouvant, à chaque instant secoué par de nouveaux usages, c’est être confronté à pléthore de nouveaux risques… difficiles à appréhender ! C’est sur cette voie numérique nouvelle, pavée d’incertitudes, de risques, de défis… notamment pour son système d’information, que se trouve aujourd’hui l’entreprise en route vers 2020 !

Le CIGREF, réseau de grandes entreprises, fort d’une expérience de plus de 40 ans sur les champs de l’informatique et des systèmes d’information, s’est donné pour mission, dès 2010, de « promouvoir la culture numérique comme source d’innovation et de performance ». Cette mission tient compte de la place prise par la dimension « cybersécurité », d’où les engagements du CIGREF, que ce soit en matière d’information, de formation des dirigeants, de sensibilisation des collaborateurs, de veille… sur les risques numériques. 

A l’écoute des acteurs majeurs de la cybersécurité

Le CIGREF reste à l’écoute des acteurs majeurs concernés par la cybersécurité de l’Etat, des institutions, des entreprises…

AnssiDans le cadre de la « Nouvelle France industrielle », le CIGREF est membre du Groupe projet Cybersécurité, piloté par Guillaume Poupard, Directeur général de l’ANSSI, qui expliquait récemment dans le cadre du CyberCercle Défense et Stratégie :

« La sécurité doit être une obsession pour les gens qui développent du numérique […] la problématique de la sécurité des systèmes d’information n’est pas nouvelle […] par exemple depuis le wifi que j’ai connu il y a quelques années, l’évolution a été considérable et je dois saluer la compréhension du sujet par les plus hauts décideurs. Ils ont fait le choix de donner les moyens de développement d’une véritable Agence interministérielle de Sécurité des Systèmes d’Information […] Si je voulais faire un mot facile, je dirais que cela doit être une tour de contrôle, pas une tour d’ivoire ! […] Les acteurs aujourd’hui concernés par les questions de sécurité sont extrêmement nombreux au niveau étatique […] Je suis optimiste, on arrivera à se défendre, j’en suis persuadé, mais la condition sine qua non est que tout le monde aille dans le même sens… ».

Autre exemple, Pascal Buffard, Président du CIGREF, interviendra à la table ronde de clôture des prochaines Assises de la Sécurité, grand rendez-vous annuel des décideurs de la Sécurité des Systèmes d’Information, sur le thème « Entreprises et cybersécurité à 2020 ».

Partenaire d’études sur la cybersécurité

A quoi les entreprises peuvent-elles s’attendre à court ou moyen terme en matière de cybersécurité, quelles évolutions plus ou moins prévisibles peuvent-elles doivent-elles anticiper ? Pour répondre à ces préoccupations, le CIGREF est notamment partenaire d’une étude conduite par Futuribles, organisme d’analyse prospective sur différents sujets de société.

Cette étude vise à « envisager les enjeux de la cybersécurité relevant à la fois de la protection des systèmes et des logiciels que de la protection des données stockées via ces supports. La réflexion sera menée en trois temps : Identification des déterminants des menaces, identification des déterminants de la cyberrésilience liés à l’organisation et à son environnement, construction de scénarios à des fins de recommandations stratégiques ».

Partenaire de formations sur la cybersécurité

Notamment partenaire d’un cycle de spécialisation : CIGREF – INHESJ « Sécurité des Usages Numériques », destiné aux dirigeants d’entreprise qui propose en ce moment sa 5ème session de formation.

Partenaire également du Centre des Hautes Etudes du Cyberespace (CHECy) – association à but non lucratif – qui propose une formation de haut niveau sur les enjeux du cyberespace pour les cadres et dirigeants des secteurs public et privé.

Acteur de la réalisation d’un serious game de sensibilisation à la cybersécurité

L’expérience montre que chacun est concerné par la cybersécurité de son entreprise, pas seulement les dirigeants ou les responsables de la sécurité des systèmes d’information. Nous sommes tous susceptibles de mettre en péril, faute de sensibilisation aux risques, le capital informationnel de l’entreprise. D’où un engagement dans pour la réalisation d’un serious game « Keep an Eye » qui permettra à chacun de découvrir les bons gestes au quotidien, ceux à faire ou ne pas faire.

Auteur de nombreux rapports sur la sécurité des systèmes d’information

La cybersécurité recouvre de nombreux domaines au sein des entreprises. Les groupes de travail du CIGREF ont ainsi déjà produit de nombreux rapports comme par exemple :

Des études de la Fondation CIGREF sur la sécurité des usages numériques

Les projets de recherche conduits par la Fondation CIGREF pour tracer « le design de l’entreprise 2020 » se sont également penchés sur la notion de risques soulevés par les usages numériques. A titre d’exemple :

Partager un engagement, des réflexions, des travaux, c’est contribuer à sécuriser cette voie numérique nouvelle pour l’entreprise de 2020…

Ligne

Catégories
0 Comments
0 Pings & Trackbacks

Laisser un commentaire