De nouvelles synergies pour réussir la transition numérique

synergie-startupEtablir de nouvelles relations entre Grandes entreprises, PME, Start-up…

A travers son expérience à l’écoute de l’écosystème numérique, ses travaux et recherches, le CIGREF a identifié ces dernières années les critères pour que les entreprises réussissent leur transformation numérique. Il en a fait une publication (gratuite) « Entreprise 2020, enjeux et défis ». L’un de ces enjeux invite les entreprises à « multiplier les partenariats »  partant du principe que dans ce monde numérique « seul on ne peut plus rien » !

C’est ainsi que les entreprises doivent, dès à présent, créer de nouvelles synergies, comme l’explique Pascal Buffard, Président du CIGREF, dans la préface d’un livre blanc « 80 #PortraitDeStartuper » :

« Nous sommes convaincus au CIGREF de la nécessité de créer des synergies nouvelles et des partenariats qui nous placent dans un système interdépendant. Il nous faut établir des réseaux de relations entre toutes leurs parties prenantes pour faire croître durablement l’écosystème numérique dans son ensemble. Car la réussite du numérique est cruciale pour le développement de l’économie ! C’est le levier par lequel nous développerons collectivement, entreprises de toutes tailles et pouvoirs publics, l’économie française. Fort de cette conviction, le CIGREF, qui est signataire du Pacte PME depuis 2006, s’est engagé en 2014 à en renforcer la promotion auprès de ses entreprises membres. Sur ce point, le CIGREF a d’ailleurs publié, avec Syntec numérique, une position commune : « Développer les relations entre PME et Grandes Entreprises françaises », encourageant les entreprises à adhérer à Pacte PME (quand ce n’est pas déjà le cas) et à mettre en œuvre les bonnes pratiques en matière d’achats ».

Pour développer innovation, agilité, proximité… nouer des relations avec les start-up !

Pour réussir cette transformation et s’installer durablement dans l’économie numérique, les entreprises, quelle que soit leur taille, doivent intégrer innovation, agilité, proximité… Or, ces valeurs sont inhérentes au patrimoine génétique des PME du numérique et des start-up ! A côté de cela, travailler avec les grands comptes est souvent une difficulté pour ces petites structures. Cette difficulté limite ou fragilise leur développement.

Pour réussir l’économie numérique dont dépend notre compétitivité, tout l’écosystème numérique a besoin de construire cet équilibre basé sur une meilleure interdépendance entre entreprises de toutes tailles.

P-BuffardPascal Buffard ajoute :

« Face à ces constats, le CIGREF, dans son nouveau plan stratégique CIGREF 2020, s’est engagé à agir pour un écosystème dynamique et pérenne. […] Le CIGREF s’engage à faciliter l’accès de start-up au marché potentiel des entreprises et leur écosystème. Il veut encourager leur changement d’échelle, leur accès à la commande publique comme privée, et renforcer leurs liens avec les grands groupes et ainsi collectivement contribuer au soutien de l’innovation en France. Il a d’ores et déjà mis en place des actions, comme l’organisation d’une rencontre entre les grandes entreprises et un réseau de start-up ».

Le CIGREF vient de publier son nouveau « Cahier de l’innovation : Open Innovation » qui développe cette notion « la transformation numérique que vivent les grandes entreprises aujourd’hui est l’occasion rêvée de faire évoluer les mentalités et comportements. Grâce à l’ouverture de leurs frontières, que ce soient celles érigées en interne ou celles qui la séparent de son écosystème, les entreprises vont pouvoir innover dans leurs modèles d’affaires et dans leur fonctionnement interne ».

A propos du livre blanc #PortraitDeStartuper

startuperA l’initiative de Sébastien Bourguignon, ce livre blanc est le prolongement d’une étude visant à comprendre si ces startupers (dirigeants fondateurs de start-up), engagés dans ces entreprises atypiques au fort potentiel innovant, dégagent des traits de caractère spécifiques :

« Des dizaines de startupers ont été consultés et ont accepté de répondre à mes questions. Ces échanges m’ont permis de faire connaissance avec de nombreux entrepreneurs provenant de secteurs d’activités variés et innovants. Au cours de tous ces contacts, j’ai eu la chance de pouvoir rencontrer Jérémy Lamri CEO de Monkey tie. Lors de notre premier contact, il m’a proposé un challenge qui m’a semblé vraiment passionnant, tenter d’identifier un « profil type » du startuper ».

Livre blanc préfacé par :

  • Axelle Lemaire – Secrétaire d’État Chargée du Numérique
  • Guy Mamou-Mani – Président du Syntec Numérique
  • Pascal Buffard – Président du CIGREF
  • Gilles Babinet – Entrepreneur & Digital Champion
  • Pierre Pezziardi – Entrepreneur en résidence chez SGMAP
  • Pierre Gohar & Tania Di Gioia – Directeur et Adjoint de l’Innovation de l’Université de Paris Saclay
  • Alexandre Stopnicki – Directeur pédagogique à L’institut Léonard de Vinci
  • Alban Jarry – Blogger et Expert du Digital
  • Emmanuelle Leneuf – Journaliste et Créatrice du @Flashtweet
  • Frédéric Charles – Blogger et Expert du Digital
  • Frédérique Clavel – Fondatrice de Paris Pionnières
  • Nicolas Hazard – Président du Comptoir de l’Innovation
  • Eric Burdier – CEO Axeleo
  • Jonathan Vidor – CEO JVWEB
  • Vincent Auriac – Président d’Axylia
  • Xavier Milin – CEO Basics Finance et Dirigeant du Startup Leadership Program
  • Jean-Christophe Conticello – CEO Wemanity
  • Sébastien Delayre – Director of the Agile Enterprise Business
  • Grégoire Linder – CEO Raizers

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