Aujourd’hui, l’entreprise peut-elle rester à l’écart des médias sociaux, notamment quand ses salariés restent connectés depuis leurs propres smartphones ou tablettes ? Cependant responsable de sa sécurité et de son e-réputation, que peut faire l’entreprise pour veiller au risque numérique lié à des pépiements maladroits sur Twitter, ou autres fuites inconsidérées sur Facebook, sur sa stratégie par exemple ?
Rédiger une « Charte médias sociaux » pour engager le personnel à la prudence est une réponse classique, issue du management traditionnel. Axa France, (entreprise membre du CIGREF) a entrepris une démarche plus « numérique » pour inciter chacun, à titre privé et professionnel, à prendre en main son destin numérique…
Si vous avez d’autres exemples, n’hésitez pas à les signaler en commentaires…
Intéressante conférence qui adressait deux aspects du numérique : “l’identité et la réputation”.
Et la propriété [intellectuelle] ?
Notons que la propriété [physique] était en filigrane lors de la mise en garde contre une divulgation potentielle d’information vers des personnes mal intentionnées comme les “cambrioleurs”.
Dans l’introduction, on a évoqué [le Code de] la route. Et si on parlait d’un autre Code, celui de la propriété intellectuelle ?