Colloque sur les Cultures Numériques à Québec

Il y a un an, le CIGREF a noué un partenariat avec l’Université LAVAL de Québec, pour la création d’une Chaire de recherche sur les Cultures numériques.

Image de prévisualisation YouTube

Aujourd’hui, cette Chaire de recherche sur les Cultures numériques, sous la direction de Milad Doueihi, historien, auteur de « Pour un humanisme numérique », organise un colloque international « Regards sur les Cultures Numériques : Enjeux et perspectives ». L’objet de ce colloque est « d’interroger la dimension culturelle du numérique dans ses diverses manifestations ».

« Le numérique, dans son actualité, déconcerte et fragilise des concepts et des objets qui ont été, au moins depuis les premiers débuts de la culture de l’imprimé, au cœur de notre société : la notion d’auteur dans toute sa complexité et ses configurations successives, la propriété intellectuelle et ses assises économiques et juridiques, les modèles de communication et la mise en place de supports permettant le déploiement de ce qu’on a appelé la sphère publique, avec tous leurs enjeux sociaux et économiques ».

Le colloque se tiendra du 14 au 16 septembre, au Musée de la Civilisation à Québec. Le CIGREF a tenu, par sa présence, à réaffirmer son partenariat avec l’Université LAVAL. Bruno Ménard, président du CIGREF, sera aux côtés de Milad Doueihi pour l’ouverture de ce colloque qui va nous inciter à réfléchir sur les thèmes :

  • Ecrire et lire, avec Roger Chartier, Collège de France, Alain Giffard, Ministère de la Culture (France) et Daniel J Caron, Bibliothécaire et Archiviste (Canada).
  • Citoyenneté et société numérique, avec Dominique Cardon, Laboratoire Orange (Paris) et Philippe Aigrain, Sopinspace & Quadrature du net.
  • L’écrit et l’Archive, avec René Audet, Université Laval et Robert Darnton, Directeur, University Library, Harvard University
  • Nouvelle culture, nouvelle économie, nouveaux savoirs ? avec Gérard Wörmser, École normale supérieure de Lyon et Sens-Public, Guy Berthiaume, Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bruno Racine, Bibliothèque nationale de France.
  • Le passé au présent – Histoire, littérature, mémoire, avec Roger Chartier, Collège de France.

Catégories
0 Comments
0 Pings & Trackbacks

Laisser un commentaire