Responsabilité sociétale de l’entreprise numérique

Lorsque les pratiques individuelles, qu’elles soient privées ou professionnelles, deviennent de plus en plus numériques, que l’on constate une agrégation progressive des individus dans les réseaux sociaux, ceci quelles que soient leurs situations personnelles et professionnelles, la question du respect de la vie privée prend de plus en plus d’acuité.

Or, en corollaire à ce maillage numérique en marche, force est de constater que les technologies ont davantage été pensées sur le plan technique que du point de vue sociétal. Rares sont les technologies où la question de l’usage a été pensée avant l’outil lui-même ! Un décalage qui s’explique aussi parfois par le fait que l’usage relève de l’appropriation qui se fera de la technologie et qu’elle demeure souvent imprévisible.

Ce qui nourrit les usages numériques, ce sont essentiellement des données, des informations personnelles. De plus, tous les systèmes numériques sont interconnectés. Dès lors, la question du risque d’atteinte aux libertés individuelles comme le droit au respect de la vie privée, devient crucial.

Peut-on craindre que le besoin d’émancipation individuelle, qui a conduit notamment au succès des réseaux numériques, entraine paradoxalement à terme des contraintes sécuritaires de plus en plus pesantes ? Contraintes qui pourraient devenir la cause de rejet des utilisateurs, voire un facteur de décroissance ?

Face à cette problématique, l’entreprise se trouve en première ligne par le stockage des données de ses clients, de ses collaborateurs et partenaires. La question de sa responsabilité sociétale va devenir un nouvel enjeu.

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