SMXParis 2012 pour savoir se distinguer sur le web !

La 3ème Conférence SMX Paris des 7 et 8 juin 2012 a proposé deux jours intenses de réflexion, de partage de connaissances et de compétences pour rendre sa marque plus visible, pour savoir se distinguer, être plus influent sur le web ! Une véritable gageure dans un monde numérique… quand désormais tout ou presque se joue sur le web, s’y fait et s’y défait de plus en plus vite !

A qui s’adresse la Conférence SMX ?

Certes, le SMX rassemble l’élite du microcosme professionnel de ce que l’on appelle globalement le « référencement », mais aussi le « Search Marketing », dont tout l’art consiste à « positionner les pages web de marque, d’entreprise, sur la première page, voire à la première place ! des résultats des moteurs de recherche, et cela en anticipant nos requêtes d’internautes ». Les « SEO » (Search Engine Optimization) phosphorent ensemble sur leurs techniques, leurs expériences, leurs réussites mais aussi sur les coups de semonce infligés par Google à ceux dont les « pratiques » sont jugées trop incisives par le moteur de recherche.

Mais le SMX accueille aussi les entreprises. C’est pourquoi les professionnels du SEO et du « Search marketing » expliquent surtout en quoi et comment, quel que soit leur talent, sans une compréhension et une implication de chaque partie prenante au sein de l’entreprise, orchestrées dans une stratégie globale, ils peuvent rester bien en deçà des potentiels de visibilité de la marque, laissant ainsi la place à ses concurrents… Par exemple, Sylvain Richard, fondateur de l’agence AxeNet, qui est intervenu sur le thème « plus de contenu pour plus de trafic », a fait intervenir un de ses clients, Sacha Vigna, DG de Vente-Unique, venu expliquer comment il a dû s’impliquer dans sa stratégie de référencement !

De plus en plus de d’entreprises perçoivent désormais l’importance et les enjeux liés au Search marketing. Les grands médias étaient présents également à cette conférence (Le Figaro, Le Parisien, Les Echos, M6web…), mais pas seulement. Des entreprises comme Yves Rocher, Zalando, Crédit Agricole… ont intégré les stratégies de visibilité sur le web au sein de leur communication globale d’entreprise. Aurélie Moulin, SEO team manager de Aufeminin.com, a également expliqué « qu’aucun contenu n’était publié sur le web sans une optimisation SEO » ! Pourquoi le contenu permet-il d’obtenir du trafic et de la visibilité sur le web ?

Aider Google à trouver nos contenus…

Tous les internautes le savent, le web sert avant tout à aller chercher de l’information, que ce soient des informations ciblées, des images, des produits à acheter sur des sites e-commerce, des cartes routières, des personnes, des entreprises… Sylvain Richard explique que « le SEO n’est autre que le fait d’aider Google à trouver nos contenus… plutôt que celui de nos concurrents ! ». La question qui se pose est donc « quels contenus Google va-t-il aimer ? ». La réponse est simple : il aime le contenu « populaire », autrement dit celui qui plait aux internautes ! Et un de ses premiers critères d’appréciation est le fait que ces contenus reçoivent des liens d’autres pages qui y font référence. Google aime aussi les contenus partagés sur les réseaux sociaux, parce que ce partage leur apporte une forte caution humaine. Il aime également les contenus cliqués, signe qu’ils présentent un intérêt pour l’internaute, clics qu’il trace facilement avec une armada de moyens tels Gmail, la barre d’outils Google, etc.

Pour aider Google et ses confrères, un des contenus les plus faciles à comprendre par un moteur de recherche est le contenu textuel. Il sait en analyser le sens, comparer les mots, les regrouper par thématiques. Par nos recherches, nous lui permettons de capitaliser une formidable expérience de compréhension du langage humain. Produire des contenus de qualité, savoir regrouper l’information par thématiques au sein d’une architecture optimisée, sont des clés majeures pour obtenir le satisfecit de Google, qui se traduit par un bon positionnement sur ses pages de résultats de recherche.

Organisation des contenus internes - Agence AxeNet

Au-delà de ces critères fondamentaux, le travail du SEO – optimiser le positionnement de pages web dans les résultats de recherche des moteurs – suppose de fines stratégies pour y parvenir en tenant compte non seulement des critères imposés par Google, mais aussi du volume exponentiel de contenus sur le web et la concurrence que cela suscite !

Quand Panda et Penguin entrent en jeu…

Pour le plus grand nombre de personnes, Panda et Pingouin sont des animaux sympathiques. Au SMX, le capital sympathie de ces animaux est tout relatif ! Ils évoquent en effet bien davantage les interventions de Google sur ses algorithmes, créant ainsi une certaine perplexité en bouleversant la donne au sein des stratégies de référencement.

Le Panda avait déjà déstabilisé l’univers du search marketing, affectant le positionnement de nombre de sites, en revalorisant d’autres entrant mieux dans les critères du nouvel algorithme. Régulièrement mis à jour, la version Panda 3.7 est sortie le 8 juin !

Le Pingouin quant à lui n’a rejoint les « robots du web » du nounours noir et blanc que depuis quelques semaines. Selon Matt Cutts, il ne représenterait qu’une mise à jour mineure. Pourtant, il est chargé « d’optimiser la détection des backlinks inorganiques » (liens destinés à pousser artificiellement des contenus dans les résultats de recherche). Peut-être a-t-il également vocation à intégrer la notion de « fraîcheur de contenus » que Google souhaite vraiment valoriser dans ses résultats de recherche. Notamment pour répondre aux nouveaux usages tels que la mobilité, la recherche locale et la dynamique des médias sociaux qui produisent de plus en plus d’actualité. Pour le moteur de recherche, « le travail de SEO est devenu de plus en plus dur par rapport aux cinq dernières années, et cela ne devrait pas s’améliorer ! ». Son ambition est en effet de ne positionner dans ses résultats que des pages web promue naturellement par la seule qualité de leur contenu et grâce à une popularité spontanée exclusivement donnée par les internautes…

Gageons pour autant que le référencement devienne une discipline stratégique de plus en plus importante, ne serait-ce que pour mettre en œuvre ces critères qualité offrant la meilleure visibilité sur le web !

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