Chaque jour davantage, la cybersécurité s’invite au rang des premières priorités des entreprises françaises. L’enjeu est aussi celui de l’économie française. A ce titre, les pouvoirs publics ont créé un Label « France Cybersecurity » qui s’inscrit dans le cadre du Plan de la Nouvelle France Industrielle consacré à la cybersécurité. L’objectif est « d’identifier les offres nationales et d’en faire un gage de qualité et de performance » pour les entreprises et l’économie françaises.
Le CIGREF, en tant que « réseau de grandes entreprises », s’est déjà engagé dans d’autres actions et partenariats pour soutenir la compétitivité des entreprises, et l’économie françaises : French Tech, Commission européenne) et dans le domaine de la sécurité des systèmes d’information : INHESJ, ANSSI…
Partenaire d’un label « France Cybersecurity », une évidence !
Dès lors, le CIGREF ne pouvait être que partenaire également lorsque les pouvoirs publics proposent un « Label Cybersecurity » dans le cadre de la construction de la France numérique, « pour le développement d’une industrie performante en matière de cybersécurité est une nécessité, un enjeu de souveraineté et une opportunité. Une nécessité car nous devons sécuriser nos infrastructures les plus vitales pour assurer la défense comme la sécurité de notre pays. Nous devons également protéger la vie quotidienne et les données personnelles des Français afin de créer une véritable confiance numérique. Un enjeu de souveraineté car pour protéger nos secrets les plus essentiels, nous ne pouvons dépendre que de nous. Une opportunité car dans le contexte actuel, elle est une formidable source de créations d’emplois et de développement économique ».
Concrètement, la demande croissante en matière de cybersécurité a vu quantité de produits et services se commercialiser. Ce label est une première réponse au besoin de confiance numérique attendu par les utilisateurs de ces solutions. C’est aussi un enjeu de souveraineté pour protéger les secrets de notre économie, nos capacités d’innovation, telles qu’elles se sont d’ailleurs illustrées lors du CES 2015 de Las Vegas, comme a pu le constater la délégation CIGREF venue soutenir les start-ups françaises.
Les principes de délivrance du Label Cybersecurity
Ce label est destiné à garantir les entreprises utilisatrices que les produits et services qui leurs sont proposés, d’une part sont français, et d’autre part possèdent « des fonctionnalités claires et bien définies, avec un niveau de qualité vérifié par un jury indépendant ».
Le label relève d’un cahier des charges et s’appuie sur « l’examen d’éléments factuels apportés par le fournisseur sur la qualité et la performance de ses produits et de ses services ». Il s’appuie également « sur les certifications, qualifications et labellisations de cybersécurité lorsqu’elles existent, et sur toute évaluation tierce pertinente… ».
Les 4 critères fondamentaux du Label Cybersecurity
Les produits et services sont fournis et/ou délivrés par une entreprise française,
Les produits sont conçus et développés en France.
Les services sont fournis de France et hébergés en France le cas échéant.
La qualité et la performance des produits et services sont attestés par des certifications.
Les partenaires du Label Cybersecurity
Les industriels
ACN, Alliance pour la Confiance Numérique
HEXATRUST, Groupement des startups & PME de la cybersécurité, la SSI et la confiance numérique
Les utilisateurs
CESIN : Club des experts de la sécurité de l’information et du numérique
CIGREF : Réseau de grandes entreprises
GITSIS : Groupement interprofessionnel pour les techniques de sécurité des informations sensibles
Les acteurs Etatiques
ANSSI : Agence Nationale de la sécurité des Systèmes d’information
DGA : Direction Générale de l’Armement
DGE : Direction Générale des Entreprises
Remise du premier Label France Cybersecurity
Le Label a été remis par Axelle Lemaire lors du l’édition 2015 du Forum International de la Cybersécurité.