Des systèmes d’information à l’entreprise numérique

Fort de son expérience d’accompagnement de 40 ans d’informatisation des grandes entreprises françaises, le CIGREF  relève que l’ère numérique est une nouvelle évolution de l’usage des systèmes d’information.

Processus et données structurées cèdent quelque peu la place à une informatique mise au service de la collaboration, d’échanges non-structurés. Ce sont les échanges humains, l’appropriation des outils permettant ces échanges qui se retrouvent au cœur des systèmes d’information. Pour le CIGREF, à l’avenir innovation et compétitivité des entreprises reposent plus que jamais sur les pratiques sociales. Ce contexte en soi peut créer un potentiel de valeur énorme pourvu qu’il repose sur des systèmes d’informations appropriés. Cet ancrage sera fondamental pour que le numérique développe pleinement sa valeur.

Le monde se « découvre » numérique. La Recherche & Développement s’en préoccupe un peu partout dans le monde. Le CIGREF y contribue avec le Programme international de recherche « Information Systems Dynamics » de sa Fondation. Mais au-delà de la recherche, dans un contexte où les pratiques sociales deviennent le moteur déterminant pour l’avenir, le questionnement de chacun prend une dimension cruciale.

Beaucoup d’autres facteurs interagissent avec l’évolution numérique des usages quotidiens dans les sphères privée et professionnelle. Que l’on soit désormais susceptible de recevoir un message internet émis par son grille-pain ou son réfrigérateur grâce à la conjonction de technologies intelligentes et de connections à très haut débit, n’est pas la seule évolution prévisible. Dans les pays « développés », la pyramide des âges dessine un vieillissement de la population dont il faut tenir compte. On risque également de devoir faire face à des pressions migratoires dues à la fois au contexte géopolitique en pleine mutation et à des perturbations climatiques difficiles à anticiper. Sur ces bases, les infrastructures de demain sont à inventer.

Les dirigeants d’entreprises sont en première ligne concernant l’avenir socioéconomique. Leurs interrogations, un regard croisé sur leurs expériences au sein de leurs organisations permettront d’enrichir la construction de leur vision stratégique.

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