Les DSI qui font avancer le numérique en France…

Au palmarès 2012 des 100 personnalités du magazine 01 Business et Technologies

Le magazine vient de publier (n° 2152 du 29 novembre 2012*) ce qui, selon lui, représente le « Top 100 » des personnalités qui font « avancer le numérique en France ». Sans aller jusqu’à suggérer, comme le fait le Directeur de la Rédaction Frédéric Simottel dans son éditorial, que le Gouvernement devrait choisir parmi ces personnalités quelques-uns de ses ministres pour relancer l’économie française… quoique 😉 ! Le journaliste rappelle en effet que « ces personnalités sont habituées à travailler dans une économie où les lignes de front bougent en permanence, qu’elles ont toutes en tête une solution, une idée, une initiative pour relancer notre économie, booster l’emploi et ancrer la France dans le terreau de l’innovation ».

Des dirigeants qui entretiennent la flamme !

Au rang de ces personnalités, on trouve des entrepreneurs, des dirigeants, des institutionnels et politiques, des chercheurs, des consultants mais aussi des DSI : « les Directeurs des Systèmes d’Information et les Directeurs de l’innovation parlent business, métier, croissance, innovation mais aussi rationalisation et réduction des coûts ».

Parmi ces DSI qui font avancer le numérique en France, on compte Pascal Buffard, président du CIGREF et 4 autres DSI membres :

  • Georges Epinette, Vice-président & trésorier du CIGREF, DOSI Groupement des Mousquetaires
  • Bernard Duverneuil, Vice-président du CIGREF, DSI Essilor
  • Alain Moustard, membre du CIGREF, DSI Bouygues Telecom
  • Jérôme Filippini, membre du CIGREF, Directeur général de la modernisation de l’Etat

Pour 01 Business et Technologies « ces personnalités ont toutes une longueur d’avance, pour elles, le numérique n’est déjà plus une industrie à part entière. Il est dans tous les domaines de l’industrie, des services et du secteur public. Ces personnalités entretiennent une flamme. Il faut maintenant qu’ils éclairent l’ensemble de la population et des entreprises ! ».

Le numérique comme levier de croissance

Au-delà des batailles de chiffres concernant par exemple les emplois créés par le numérique, il est évident que celui-ci représente un véritable gisement de ressources. Le numérique est sans conteste facteur d’innovation, d’augmentation de la productivité, et doit pouvoir faire émerger de nouvelles filières par exemple autour des datas, du calcul intensif… Il figure parmi les leviers de croissance les plus pertinents pour notre pays, nos administrations, nos services publics et nos entreprises…

Selon l’étude McKinsey « Impact d’Internet sur l’économie française » : « des marges de progression subsistent pour exploiter pleinement le potentiel numérique de la France… La France pourrait s’inspirer de pistes de développement à l’étranger… La contribution d’Internet au PIB pourrait atteindre 160 milliards d’euros en 2015 si la France alignait sa performance sur le top 5 des pays développés… ».

Pour entrer dans un modèle permettant de recréer de la compétitivité, il faudra sans doute une vision numérique à l’instar de celle de ces personnalités !

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