Comment l’entreprise peut-elle optimiser ses réponses à l’arrivée massive des nouveaux usages numériques ?
En poursuivant l’objectif de tracer les contours de l’entreprise à l’horizon 2020, les premiers résultats des travaux de la Fondation CIGREF ont commencé à montrer l’impact de ces nouveaux usages sur l’entreprise.
De son côté, en 2011 le CIGREF a créé un groupe de travail afin de voir quelles étaient les évolutions nécessaires dans les politiques d’infrastructure quand une grande entreprise s’engage dans sa transformation vers l’entreprise numérique. Groupe de travail qui vient de livrer son rapport intitulé “Politique d’infrastructure de l’entreprise numérique“qui précise notamment: « Le numérique est une nouvelle source de performance et d’innovation dans l’entreprise. Mais si les usages sont de plus en plus maitrisés par l’ensemble des collaborateurs, il est vital que la structure qui les porte soit à la fois solide (assurant la continuité d’activité et la sécurité du patrimoine informationnel) et flexible (permettant l’apparition de nouvelles pratiques dans le SI). La DSI doit pouvoir garantir de telles qualités sur son infrastructure en suivant un certain nombre de bonnes pratiques, qu’elles soient stratégiques, organisationnelles ou techniques ».
On l’a vu dans « les Essentiels » des premiers projets de recherche de la Fondation CIGREF, le numérique réduit les frontières entre la sphère privée et la sphère professionnelle, impacte les business models des entreprises ne serait-ce que par l’indispensable prise en compte de l’expérience utilisateur. On voit émerger de nouvelles formes d’action collective.
Autant d’évolutions majeures obligent les entreprises à apprendre comment répondre à ces nouvelles dimensions, à ces nouvelles formes de « pouvoir » des individus interconnectés. Usages numériques, intelligence collective sont le moteur de nouvelles productions de connaissances, d’une nouvelle économie. L’innovation ne reste pas à l’écart. Aux logiques traditionnelles d’innovation, l’entreprise s’enrichit de processus ouverts, contributifs qui offrent de nouvelles perspectives. En facilitant la connaissance et en favorisant les initiatives, les usages numériques stimulent la croissance.
Pour répondre aux besoins des utilisateurs, les politiques d’infrastructure pour l’entreprise numérique doivent permettre d’associer des briques applicatives émanant de l’intérieur ou de l’extérieur de l’entreprise. Mais elles doivent aussi garantir accessibilité, sécurité et cohérence des données. Un vrai défi !
_________________________
Le rapport CIGREF “Politique d’infrastructure de l’entreprise numérique”