Capital immatériel : nouvelles contributions du CIGREF

28 mars 2011 | ACTUALITÉS

Georges Epinette, DOSI du Groupement des Mousquetaires, Trésorier du CIGREF et Président du Cercle de l’Immatériel, est intervenu le 22 mars 2011 à la conférence annuelle de la SFAF, à Bercy, dont le thème était « Actifs immatériels : comment mesurer, évaluer et développer ? ». Sa présentation avait pour sujet « Capital immatériel et monde numérique ».

Téléchargez la présentation « Capital immatériel et monde numérique » effectuée par G. Epinette lors de cette conférence.

Georges Epinette a également rédigé un article « Valoriser le système d’information pour valoriser l’entreprise » à paraître dans le n° 39 de la revue trimestrielle « Analyse financière » de la SFAF qui consacre un dossier spécial au Capital immatériel.

C’est Ahmed BOUNFOUR, Professeur des Universités, Rapporteur général du programme ISD et Coordinateur du comité scientifique de la Fondation CIGREF, qui a conclu cette conférence.

De plus, le CIGREF, qui travaille sur le sujet du Capital immatériel depuis 2006, vient de publier son Cahier de recherche n° 6 : une étude exploratoire sur les « Pratiques et Discours des grandes entreprises sur la valeur et la performance des SI ».

Convergences numériques : construire une Europe numérique et compétitive.

Les principales organisations et associations professionnelles du numérique s’associent pour mettre le numérique au cœur de la campagne européenne. Télécharger notre manifeste commun...

Saisir les opportunités de l’IA pour un numérique responsable : nouveau rapport disponible !

Numeum, l’Institut G9+, le Cigref, Planet Tech Care et le Hub France IA, ont dévoilé un rapport inédit intitulé « Green AI & AI for green ». Fruit d’une étude qualitative menée auprès de 72 professionnels – Directeurs des Systèmes d'Information (DSI), Chief Data...

Anticiper les cyberattaques : de la surveillance à la gestion de crise

Dans un monde de plus en plus connecté, les entreprises, grandes ou petites, se retrouvent désormais exposées à des cyberattaques de toutes sortes. La numérisation rapide des organisations a considérablement étendu leur surface d'attaque, créant ainsi un défi majeur...