Capital immatériel : nouvelles contributions du CIGREF

28 mars 2011 | ACTUALITÉS

Georges Epinette, DOSI du Groupement des Mousquetaires, Trésorier du CIGREF et Président du Cercle de l’Immatériel, est intervenu le 22 mars 2011 à la conférence annuelle de la SFAF, à Bercy, dont le thème était « Actifs immatériels : comment mesurer, évaluer et développer ? ». Sa présentation avait pour sujet « Capital immatériel et monde numérique ».

Téléchargez la présentation « Capital immatériel et monde numérique » effectuée par G. Epinette lors de cette conférence.

Georges Epinette a également rédigé un article « Valoriser le système d’information pour valoriser l’entreprise » à paraître dans le n° 39 de la revue trimestrielle « Analyse financière » de la SFAF qui consacre un dossier spécial au Capital immatériel.

C’est Ahmed BOUNFOUR, Professeur des Universités, Rapporteur général du programme ISD et Coordinateur du comité scientifique de la Fondation CIGREF, qui a conclu cette conférence.

De plus, le CIGREF, qui travaille sur le sujet du Capital immatériel depuis 2006, vient de publier son Cahier de recherche n° 6 : une étude exploratoire sur les « Pratiques et Discours des grandes entreprises sur la valeur et la performance des SI ».

Politique RSE au sein de l’IT : Contributions positives de la DSI à la politique RSE de l’entreprise

Le Cigref publie, sous forme de rapport, le résultat des travaux de son groupe de travail sur le thème « Politique RSE au sein de l’IT », piloté par Annie STEINMETZ, Responsable Performance environnementale, AG2R LA MONDIALE et Bernard DUVERNEUIL, DSI...

Modèle de pilotage économique et écologique de l’IT 4ème édition – Mise à jour 2022

Le Cigref publie, sous forme de rapport, la nouvelle version 2022 des travaux de son groupe de travail sur le thème « Modèle de pilotage économique et écologique de l’IT », rédigé par Joachim Treyer, Directeur général de Cost House, Steve Gordon,...

Rapport d’orientation stratégique 2022 du Cigref : « Futurs numériques : incertitudes et conséquences »

À l’occasion de sa 52ème Assemblée générale, le Cigref a dévoilé l’édition 2022 de son Rapport d’orientation stratégique, « Futurs numériques : incertitudes et conséquences ». "En publiant cette édition 2022 de son Rapport d’orientation stratégique, le...