L’entreprise numérique au cœur des entretiens informatiques 2011

Les « entretiens informatiques » se déroulent traditionnellement à Opio (Provence-Alpes-Côte d’Azur). Ils se sont tenus pour la première fois en 1990, sur le thème : « Comment préparer l’introduction des nouvelles technologies à l’horizon de 1995 ? ». Les « entretiens informatiques 2011 » se sont ouverts hier sous la présidence de Bernard Duverneuil, Administrateur CIGREF et DSI Essilor, cette 22ème édition a choisi pour thème : « En route vers l’Entreprise numérique ».

Le rôle des systèmes d’information est fondamental pour initier et accompagner l’entreprise numérique face à deux enjeux majeurs : une transformation profonde des modèles d’affaires et une nouvelle dynamique de l’intelligence collective, impulsée par les systèmes d’information qui facilitent le partage des connaissances.

Dès lors que le fonctionnement pyramidal et hiérarchique de nos organisations se trouve remis en question, de nouveaux modes de management s’imposent. Il s’agit de privilégier une approche multiculturelle et de développer les compétences numériques. Pour réussir cette transformation, le DSI s’affirme comme le véritable chef d’orchestre de l’entreprise numérique.

Pendant deux jours, près de quatre-vingt DSI vont échanger avec leur écosystème (éditeurs de logiciels, fournisseurs de matériels, SSII, etc.) au sein de 7 tables rondes :

  • Vers de nouvelles relations DSI / Métiers / Fournisseurs dans l’entreprise numérique
  • Impact de l’entreprise numérique et du Cloud Computing sur la DSI, son mode de fonctionnement, ses hommes et sa gouvernance
  • Quelles stratégies de transformations pour aller vers l’entreprise numérique ?
  • L’employé et ses outils dans l’entreprise numérique
  • Le collaboratif dans l’entreprise numérique : promouvoir ou subir ?
  • La vulnérabilité de l’entreprise numérique : mythe ou réalité ?
  • Le Client numérique

Il y a quarante ans, Pierre Lhermitte, Président Fondateur du CIGREF, écrivit un ouvrage au retour d’un voyage d’études aux Etats-Unis : « Le pari informatique », issu des travaux du Conseil Economique et Social sur les « conséquences prévisibles du développement de l’automatisation de la gestion des entreprises ».  Que peut-on lire dans cet ouvrage précurseur ? « Une circulation aisée des informations permettra un service meilleur, des décisions plus sûres, une adaptation plus rapide aux incitations et exigences du marché, à ce titre, l’informatique est une condition de croissance de l’entreprise, et, là encore l’enjeu est considérable d’autant plus qu’il se place dans un climat de concurrence plus âpre. L’informatique constituera la nouvelle frontière des économies développées dans les années à venir. La refuser, c’est accepter une décadence rapide. D’autres peuples nous dépasseront, les jeunes élites s’expatrieront, notre économie sera dominée ». Formulée au milieu des années 1960, cette vision était juste !

Aujourd’hui, il n’y a en effet rien à changer à ce texte prémonitoire quant à la puissance des technologies de l’information pour modeler notre vie quotidienne, restructurer les relations sociales et, bien sûr, bouleverser les modes de management des entreprises dans tous les domaines : modèles d’affaires, agencement des processus, modes de création de valeur, structure des rapports sociaux et hiérarchiques, organisation du travail…

L’entreprise numérique ne bénéficie pas d’une définition arrêtée, elle est en construction. Néanmoins, il est sûr qu’elle impacte la stratégie, le modèle d’affaire et la culture numérique. Les thèmes des tables rondes des Entretiens informatiques vont permettre aux Directeurs des Systèmes d’Information, garants de la cohérence du SI et des process, et aux fournisseurs informatiques de réfléchir ensemble aux différentes composantes de l’entreprise numérique. Une attention toute particulière sera portée aux risques et à la vulnérabilité de l’entreprise qui est ou devient numérique.

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Un commentaire
  1. Auris Solutions

    Le nom de DSI ne sera à terme plus adéquat. L’homme de l’informatique a pour vocation devenir le responsable d’un département de moins en moins axé vers la technique, et de plus en plus vers la contractualisation des services, de l’évaluation de risque, la négociation et l’orientation stratégique.
    Parallèlement, les TPE et PME pour qui l’informatique était un mal ou un luxe nécessaire, on aujourd’hui accès à des services dématérialisés de haute qualité, ce qui leur confère un dynamisme inédit.

    A court terme, l’enjeu est de faire comprendre à chaque entrepreneur l’impérieuse nécessité de réfléchir à sa stratégie numérique d’entreprise.

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