Open Source, des questions pour l’entreprise numérique

Lorsque le monde numérique fonctionne en réseaux, réseaux d’acteurs économiques, réseaux de communication, que les cycles économiques s’accélèrent, les modèles d’affaires de l’entreprise et ses chaines de valeurs sont contraints de s’adapter. L’entreprise se doit de réduire ses propres cycles économiques, elle se doit aussi de s’ouvrir et d’adopter à son tour un fonctionnement en réseau.

Dans ce contexte, les entreprises s’interrogent quant à l’intégration de solutions Open Source dans leur système d’information. Les acteurs du marché de l’Open Source ne manquent pas de lister les avantages concurrentiels de leurs solutions, comme la rapidité d’implémentation, la réduction des coûts, la flexibilité de solutions modulaires permettant la personnalisation de l’offre, et le fait que ces solutions ne soient pas enfermées dans des conceptions propriétaires, mais évolutives grâce à la contribution des communautés de développeurs…

Le CIGREF, dans son ouvrage « l’Entreprise Numérique » publié en décembre 2010, attire cependant l’attention sur l’une des problématiques liées à l’utilisation des solutions open source : « Les enjeux de l’Open Source portent à la fois sur la gestion des compétences, la continuité des activités, les projets, l’évolution des solutions et les coûts. Les modèles économiques du logiciel libre demeurent complexes, et les entreprises utilisatrices ne les comprennent ni ne les maîtrisent encore suffisamment, par exemple en matière de modèles de distribution et de gestion des licences (libres à portée étendue, à portée limitée ou permissives). Le risque est alors de considérer le logiciel Open Source comme totalement libre d’utilisation (même professionnelle), alors que certains sont soumis à des licences, ce qui expose l’entreprise à un risque juridique… ».

Quelle est la vision des grandes entreprises sur l’Open Source ?

A l’issue de sa quarantième année au service de l’informatisation des grandes entreprises, dans le cadre de son projet stratégique CIGREF 2015, le CIGREF s’est donné pour mission de « Promouvoir la culture numérique comme source d’innovation et de performance ». Dès lors, il importait de savoir, entre autres, si les solutions Open Source sont effectivement susceptibles de contribuer à la performance numérique des entreprises. Pour cela, le CIGREF publie aujourd’hui un Rapport : Maturité et Gouvernance de l’Open Source, « La vision des Grandes Entreprises », qui « présente les éléments de gouvernance mis en œuvre dans les démarches Open Source, mais également un retour d’expérience du déploiement Open Office et surtout une évaluation de la maturité des solutions Open Source au sein des Grandes Entreprises utilisatrices ».

Catégories
Un commentaire
0 Pings & Trackbacks

Laisser un commentaire