L’e-réputation, risque ou opportunité pour l’entreprise ?

« La réputation est un actif intangible d’une entreprise. Sans valeur comptable, elle est pourtant l’une des composantes essentielles de l’entreprise dans sa globalité. Immatérielle et vulnérable, elle peut, par exemple, agir sur ses volumes de ventes. Il serait cependant réducteur de limiter son influence à ce seul aspect business. La réputation se conçoit dans une approche transversale, car elle affecte toutes les structures internes à une organisation, mais également dans une approche environnementale, car elle intègre aussi des facteurs externes, essentiels au bon fonctionnement de l’entreprise. Le passage au numérique de la réputation a fait apparaître le concept « d’e-réputation », engendrant plusieurs bouleversements ». Extrait de l’Etude sur « les risques et opportunités liés à l’e-réputation des entreprises », que vient de publier le CIGREF.

L’e-réputation d’une entreprise participe de son identité numérique qui s’inscrit désormais au cœur de son image institutionnelle. De plus en plus, celle-ci se décline en stratégie marketing notamment au sein des médias sociaux. Cette identité numérique, vivante et interactive, s’inscrit comme le corollaire naturel de la communication et de la stratégie marketing mise en œuvre dans les mondes physique et numérique.

E-réputation, risque ou opportunité ?

Il est possible d’aborder la problématique de l’e-réputation, comme bien d’autres, selon la métaphore du verre à moitié vide ou à moitié plein ! Mais comme il s’agit d’une problématique relativement neuve qui offre encore peu de recul, mais surtout qui, lorsqu’elle « fait parler », c’est pour révéler des dommages causés, des situations de crise… On a plutôt tendance à considérer l’e-réputation davantage comme un risque que comme une opportunité !

Pourtant, inscrite dans une stratégie numérique, au sein d’un business model numérique et, toujours selon l’étude conduite par le CIGREF, « …quelques bonnes pratiques relatives à plusieurs catégories de risques… l’e-réputation peut être une opportunité créatrice de valeurs. Bien maitrisée, elle offrira à l’entreprise une meilleure visibilité et lui permettra de se rapprocher de ses clients en étant davantage à leur écoute…».

Par ailleurs, Albéric Guigou, spécialiste de l’E-réputation, intervenant lors de l’IT for Business Forum 2011, déclarait qu’il fallait « …tordre le cou à une idée reçue qui voudrait que notre e-réputation s’inscrive à jamais sur le web. Pour l’entreprise comme pour le particulier, il existe des moyens technico-juridiques de gommer les erreurs de jeunesse et les diffamations. Selon lui, l’entreprise serait plus menacée par des dénigrements de ses salariés sur les blogs et les forums que sur les réseaux sociaux. Il pense même qu’une entreprise qui ferme la porte des réseaux sociaux est virtuellement condamnée, tant en termes d’attractivité que de création d’intelligence collective ». Extrait de « Innovation et résistance au changement ».

Votre avis sur l’e-réputation

Que vous soyez dirigeant ou salarié d’une entreprise, observateur, étudiant ou professionnel du monde numérique, quel est votre avis sur l’e-réputation de l’entreprise ? Au-delà de ce mini sondage, n’hésitez pas à approfondir votre point de vue, et éventuellement partager votre expérience, en commentaire…

Selon vous, l’e-réputation est-elle davantage :

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