Transformation numérique : le secteur public aussi…

Une profonde transformation numérique est en cours. L’enjeu est de taille. Dirigeants politiques ou économiques, chacun attend de cette évolution, et de l’innovation qu’elle sous-tend, des réponses aux problèmes socioéconomiques semés par la crise, aux problèmes environnementaux… D’ailleurs, un retour à la croissance semble s’amorcer dans le domaine des TIC selon la dernière étude produite par l’Idate pour la période 2009-2010. En effet, en 2010, les marchés des télécoms, de l’informatique et des médias électroniques ont progressé dans le monde de 3,3% à 2754 milliards d’euros.  Même si cette reprise reste inégale selon les secteurs et les régions du monde, elle n’en demeure pas moins porteuse d’espoirs.

Au-delà de ces attentes, la transformation numérique véhicule des enjeux démocratiques et culturels car elle ne repose pas uniquement sur des transformations technologiques, mais sur des comportements et des valeurs humaines en interaction avec les évolutions technologiques. De plus, la problématique de la transformation numérique ne se limite ni à la sphère professionnelle, ni à la sphère privée. Elle engage aussi les Etats dans leur gestion politique de l’économie numérique. En France, le Gouvernement vient de mettre en place un Conseil national du Numérique pour qu’il fasse, entre autres, des propositions « pour orienter les politiques publiques vers l’excellence ».

Et quel impact ont ces transformations numériques sur la fonction SI du service public ?

Face aux attentes numériques de chacun, le service public est également largement concerné. Quel rôle doivent jouer les DSI face à la transformation numérique du secteur public ? C’est pour répondre à cette question que le CIGREF, en partenariat avec Capgemini Consulting, a mené une enquête auprès d’une quarantaine de DSI européens. Est-ce que le numérique impacte les systèmes d’information du secteur public avec les mêmes problématiques que les systèmes d’information des grandes entreprises ? Quelles sont les spécificités rencontrées par les dirigeants de la fonction SI du secteur public ?

Cette enquête donne lieu aujourd’hui à la publication d’un Rapport : Le service public à l’heure de la transformation numérique : « quelle création de valeur par l’usage du système d’information » :

« La transformation du secteur public est déjà engagée à la fois dans la protection sociale et les grands ministères : fusions, réorganisations territoriales, simplification administrative, démultiplication des accès aux services, partage de référentiels métiers, coproduction de services, interopérabilité, … Le système d’information, au cœur de ces transformations, doit prendre en compte ces exigences et la DSI doit conduire sa propre transformation afin d’améliorer sa performance… ».

Un chapitre de ce rapport : Les DSI comme catalyseurs de la transformation des organisations publiques vers le modèle de l’Entreprise Numérique, « soumet le modèle de l’entreprise numérique comme un modèle à viser pour les organisations publiques et propose aux DSI du secteur public de se poser en catalyseurs de la mutation numérique du secteur public ».

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