Le Programme International de Recherche ISD intègre une dimension géopolitique mondiale considérant au plan global l’évolution des usages des systèmes d’information pour être susceptible de dessiner les usages futurs dans les entreprises, et plus généralement dans la société.
Le programme de recherche ISD repose sur cette trame transverse à deux dimensions : historique et prospective.
La dimension Historique
La dimension historique du Programme de recherche ISD est pilotée par un Comité d’Histoire, composé d’anciens Présidents et Vice-présidents du CIGREF, d’anciens délégués généraux et d’historiens. Le Comité traite de la dimension historique du programme sous l’angle du recueil, de la formation et de la valorisation de la mémoire des usages des systèmes d’information. Il travaille en étroite collaboration avec les autres Comités, en particulier le Comité scientifique, pour les aspects méthodologiques et programmation des activités de recherche.
La dimension historique du programme, comme la dimension prospective, s’articule autour des questionnements clés des cinq perspectives définies. La nature interdisciplinaire de cette recherche nécessite d’associer différentes compétences (histoire, économie, gestion, sociologie, ethnographie…).
Le programme ISD, dans sa dimension Historique, étudie la dynamique de l’informatisation des entreprises à travers l’analyse de l’évolution des SI au cours des quarante dernières années. En effet, depuis 1970, les Technologies de l’Information ont révolutionné la gestion des entreprises. Initialement employées pour le traitement des données administratives et commerciales, elles sont devenues indispensables à la gestion comme outils de planification et de contrôle tactique. Puis, avec le développement des réseaux télématiques et l’établissement de liens fournisseurs-entreprise-clients, elles sont considérées aujourd’hui comme des armes de compétitives, utilisées à des fins stratégiques.
Ainsi, dans sa dimension historique, la problématique centrale du programme de recherche porte sur l’évolution des SI et leurs impacts dans la vie des grandes entreprises françaises. Cette problématique est développée par et à travers l’analyse de différents thèmes majeurs de cette histoire, dans la perspective d’une comparaison internationale.
Une stratégie de recherche multidisciplinaire est essentielle au succès du programme ISD et en constitue une des singularités. Elle est assurée en particulier par :
- une variété disciplinaire des chercheurs et experts participants mobilisés,
- le déploiement d’un protocole de recherche incluant des questionnements relevant de chacun des champs disciplinaires retenus (TI, SI, anthropologie, sociologique, GRH, stratégie d’entreprise),
- la confrontation systématique des points de vue des chercheurs des disciplines mobilisées, en gardant à l’esprit l’objectif final du programme : produire un message stimulant, crédible et singulier à destination des dirigeants des grandes entreprises.
La dimension historique du programme de recherche ISD s’articule avec la dimension prospective pour permettre une lecture transversale des problématiques du programme.
La dimension Prospective
La dimension « prospective » va nous projeter en 2020. ISD se pose des questions, en regardant 2020, sur l’usage des technologies de l’information et des systèmes d’information. Quels seront ces usages, d’un point de vue individuel et d’un point de vue collectif. Quels seront ces usages à la maison et dans l’entreprise ? Dans quels contextes géopolitiques, économiques, stratégiques, opérationnels, sociologiques, faut-il imaginer ces usages ? Et in fine en projetant ces usages, deviner comment ils contribueront à l’innovation et à la création de valeur par les entreprises et par les organisations.
Le design organisationnel – autrement dit la conception de l’architecture future des organisations – est désormais reconnu comme une perspective essentielle à la modélisation de l’avantage compétitif des entreprises. La finalité du Programme de Recherche ISD est d’anticiper les futurs possibles du design organisationnel des grandes entreprises françaises, en tenant compte des grandes transformations des systèmes socioéconomiques mondiaux et des normes de régulation des entreprises et des sociétés.
L’importance des réseaux, des communautés, comme modes d’organisation des activités, de même que l’articulation de ces réseaux à un marché transactionnel de plus en plus dominant, nécessite l’exploration de nouvelles perspectives analytiques pour les dirigeants. La forte croissance des activités d’outsourcing et d’off-shoring pour l’ensemble des activités des entreprises atteste clairement ce nouveau besoin.
Le programme ISD a délibérément choisi un horizon raisonnable et crédible, 2020, soit celui d’une demi-génération, pour lequel la plupart des innovations techniques, organisationnelles et sociétales, sont déjà en germe ou en phase de déploiement.
Si l’on considère que l’incertitude, la concurrence et la réduction de l’espace-temps se sont généralisées au cours des dix dernières années, alors une vision dynamique de la performance organisationnelle devrait être le principal objet de réflexion et d’action pour les dirigeants.
L’objectif de recherche du programme ISD est extrêmement ambitieux : ses résultats devront fournir un nouveau cadre théorique et explicatif permettant de formuler des approches innovantes de gestion des technologies et des systèmes d’information. Ils devront également aider les décideurs à gérer les risques croissants associés à la gestion et à l’acquisition de solutions informatiques.