Gouvernance

Le pilotage de la Fondation et le management opérationnel du programme de recherche ISD se font au travers de 5 Comités.

Le Comité Directeur

Animé par le Président du CIGREF, le Comité Directeur définit les grandes lignes de l’action de la Fondation CIGREF, ses programmes d’activité et sa politique de communication. Il définit et valide les orientations stratégiques. Toute décision relative au fonctionnement du programme lui est soumise. Il coopte les personnalités qualifiées, appelées à siéger dans les différentes instances de la Fondation.

Composition du Comité Directeur

Le Comité Scientifique

Le Comité Scientifique est une composante essentielle de la gouvernance du programme de recherche ISD. Constitué sur proposition du rapporteur général du programme, il est chargé d’apporter son expertise sur la dimension scientifique des activités du programme, s’assure de leur caractère innovant et de leur intérêt en termes de recherche.

Le Comité scientifique est coordonné par Ahmed Bounfour, Professeur des universités, titulaire de la Chaire européenne de l’immatériel à l’université Paris-Sud et rapporteur général du programme.

Le commentaire du Rapporteur
Composition du Comité Scientifique

Le Comité d’Orientation Stratégique

Présidé par Alain POUYAT (DG Informatique & Technologies Nouvelles – Groupe Bouygues), membre de l’Académie des Technologies. Le comité d’orientation stratégique a pour mission d’être le relais essentiel du programme ISD vis-à-vis du monde des entreprises. Ses membres sont représentatifs de l’intérêt que portent les Directions des entreprises à l’usage des systèmes d’information et des technologies qui les sous-tendent. Il propose au Comité Directeur de la Fondation les pistes de travail qui lui paraissent utiles au bon déroulement du programme.

Le commentaire d’Alain Pouyat, Président

Le Comité d’histoire

Présidé par Didier Lambert, ancien Président du CIGREF, le Comité traite plus spécifiquement de la dimension historique du programme sous l’angle valorisation de la mémoire des usages. Il travaille en étroite collaboration avec les autres Comités, en particulier le Comité scientifique, pour les aspects méthodologiques et programmation des activités de recherche.

Le Comité d’Organisation

Animé par Jean-François PEPIN (Secrétaire général de la Fondation CIGREF), le Comité d’Organisation est en charge du pilotage opérationnel du programme au jour le jour. Il rend compte au Comité Directeur de la mise en œuvre effective du programme, conformément à ses décisions.