Un programme de recherche unique !

J’ai été très honoré par la demande  du CIGREF, de travailler à la préparation du programme de recherche international ISD,  pour en assurer ensuite la coordination. Ce programme est assez unique au Monde.  C’est le seul programme, à ma connaissance, qui allie recherche historique des usages des systèmes d’information et  dimension prospective. En outre,  c’est un programme réellement international, non seulement dans sa production récente et à venir, mais également dans sa conception et sa gouvernance. 

Dans un monde complexe, où tout est en déconstruction, la tâche des chercheurs et des décideurs et plus généralement des citoyens, est et de travailler à l’accroissement de la  variété des options ouvertes pour les entreprises et l’ensemble de la société.  En effet, nos modes de pensée et d’action, y compris ceux de nos dirigeants, ont été trop imprégnés par le « one best way ». Nous devons sortir de ce paradigme pauvre et risqué, pour aller vers l’exploration de nouvelles voies. C’est tout le rôle  la recherche scientifique. C’est la philosophie générale de la conception d’ISD. C’est en effet en faisant converser des pratiques émergentes et des analyses différenciées de différents pays et de différents continents, que nous accroissons nos chances de définir des options intéressantes pour nos entreprises et nos sociétés, quant aux usages des systèmes d’information.

D’où l’attention toute particulière apportée ici, non seulement à la variété géographique au sein du Comité scientifique, mais également à l’arrimage de  recherches – en cours ou achevées – de différents continents à ISD. D’ores et déjà, ISD bénéficie des recherches conduites par des équipes japonaises (JUAS/JASMIN), québecoises (via le CEFRIO), chinoises (Hong-kong, Taiwan), et bientôt du Brésil et du Maroc (AUSIM). Cet effort d’arrimage est essentiel, car outre qu’il nous conforte dans la pertinence de nos choix thématiques et méthodologiques, il nous permet d’accroitre la « variété optionnelle », dont nous avons tant besoin.

Après une phase exploratoire, ISD entre maintenant dans sa phase de pleine réalisation, et ce pour une période de trois ans (2010-2012). Dans ce cadre, nous souhaitons élargir le champ de nos collaborations,  mais également innover dans la façon de produire la « connaissance scientifique » ; une connaissance à produire selon les standards internationaux, mais une connaissance qui devra chercher  également à s’enraciner auprès des communautés cibles (dirigeants, enseignants/chercheurs, média, écosystème, jeunes en formation, élus). C’est la volonté exprimée par les instances de gouvernance d’ISD. Dans cette perspective,  nous comptons beaucoup sur nos échanges à venir au sein de l’espace numérique ISD pour enclencher et amplifier cet effort collaboratif avec les parties prenantes du programme en France, en Europe et dans différentes parties du Monde.

ISD est un programme de recherche, mais également une aventure intellectuelle, dont le succès dépend, en grande partie, de l’implication de ses communautés cibles et naturelles indiquées plus haut. Nous comptons donc fortement sur elles pour en assurer le succès.

Ahmed Bounfour
Professeur, Université Paris-Sud
Coordinateur et rapporteur général du programme ISD
Coordinateur du Comité scientifique

Ce contenu a été publié dans Contributions. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *