Collection Springer

Une collection SpringerBriefs « Digital Spaces »

Le CIGREF et Springer, spécialiste de l’édition scientifique, se sont associés pour la publication d’une Collection SpringerBriefs nommée « Digital Spaces » dans sa version anglaise et « Espaces Numériques » dans sa version française. L’objectif de cette publication est une diffusion internationale des résultats du Programme de Recherche ISD, afin de les rendre accessibles aux chercheurs, aux dirigeants d’entreprises, aux politiques, aux médias…

Trois nouveaux ouvrages parus dans la Collection « Espaces Numériques ».

Ligne-rouge

Les premier ouvrages déjà parus dans la collection « Espaces Numériques »

business-models-springerBusiness Models, coproduction de valeur et systèmes d’information

Marie-Hélène Delmond et Alain Keravel

« Au travers de deux cas d’étude d’entreprises, l’une emblématique du monde numérique, l’autre appartenant au secteur traditionnel de la distribution de produits électriques, les auteurs analysent les facteurs clés de l’économie numérique et expliquent les menaces et défis de ce nouvel environnement compétitif. Au-delà de la diversité des situations, l’ouvrage met en évidence les stratégies des organisations pour s’adapter au monde numérique et le rôle central des systèmes d’information dans cette évolution ».

Ligne-rouge

« GénérationY et pratiques de management des projets SI »
Chantal Morley et Marie Bia Figueirdo

« Cet ouvrage est le résultat d’une recherche sur certaines pratiques actuelles de management de projets…
A partir d’une étude de trois cas enchâssés, le rapport met en évidence différentes appropriations du cadre normatif.
Trois portraits de jeunes chefs de projets montrent comment ils utilisent les marges de liberté, notamment en ce qui concerne la gestion d’équipes
».

Ligne-rouge

sp_coll_espaces_num_vol2_exe.inddL’impact du Web 2.0 sur les organisations
Sébastien Tran 

« L’ouvrage porte sur les outils du Web 2.0 qui sont encore en phase d’appropriation par les organisations. L’approche des auteurs repose sur une veille sur Internet du concept, une revue de littérature académique et plusieurs études de cas. Les résultats apportés sur le plan organisationnel peuvent trouver une opérationnalisation pour les DSI et les managers confrontés à l’utilisation des outils du Web 2.0.
Le concept de 2.0, marqueur d’une évolution par référence au Web dit 1.0, est également associé à de nombreuses promesses concernant l’évolution des habitudes de travail et l’émergence de nouvelles organisations innovantes ».

Ligne-rouge

sp_coll_espaces_num_vol3_exe.inddDévelopper les usages des logiciels collaboratifs.
Le rôle des SI, des RH et des managers

Ewan Oiry

« Cet ouvrage propose des pistes pour développer les usages des outils collaboratifs et montre que ces usages sont souvent liés au type de hiérarchie existant dans une entreprise. L’auteur décrit des usages « réels » à partir de dix études de cas dans des secteurs d’activité très différents (transport, métallurgie, presse, etc.).
En articulant les travaux en système d’information et en théorie des organisations, cet ouvrage analyse les usages des outils collaboratifs dans 10 entreprises différentes. Il montre en particulier qu’à côté des fonctionnalités de l’outil et des profils des utilisateurs, la structure hiérarchique de l’entreprise joue un rôle majeur dans les usages de ce type d’outils ».