• Pour la transformation numérique des entreprises…

    Pourquoi le CIGREF a-t-il fait de la transformation numérique des entreprises son engagement pour 2014 ?

    Il n’est plus un secret pour beaucoup que le CIGREF (en tant que réseau de grandes entreprises) s’est depuis longtemps investi sur l’impact de l’évolution des technologies et des usages numériques, que ce soit pour l’entreprise ou plus largement au sein de la société. Jusqu’à traduire son expérience et les fruits des travaux de ses groupes de travail et de sa Fondation CIGREF, en ouvrages dont le dernier « Entreprise & Culture Numérique » vient de paraître.

    AG-CIGREF-2013Examiner et décrire cette mutation socioculturelle, pour approcher au plus près le design du nouveau monde numérique dans lequel l’entreprise doit trouver sa place, ne pouvait suffire ! Aussi, lors de son Assemblée générale, début octobre, devant tout l’écosystème de l’informatique et des systèmes d’information, le CIGREF a dévoilé comme axe central de son engagement : la transformation numérique des entreprises

  • Culture numérique en question !

    course-culture-numeriqueDe plus en plus de médias dissertent et rivalisent sur la « nouvelle culture numérique » dans laquelle notre « vieux » monde se voit contraint (ou pas…) de mettre les pieds ! A juste titre. Il faut dire que le changement n’est pas mince et exige que l’on s’en préoccupe.

    Certains vont même jusqu’à souligner que le monde associatif n’échappe pas à cette nouvelle donne culturelle. D’autres, plus observateurs, s’aperçoivent aussi que l’association porte en elle certains des « gènes » de la Culture Numérique : sa dimension participative, l’humain au centre de la dynamique, la logique de réseau, la pratique de l’intelligence collective… Un ADN qui devrait lui faciliter la tâche pour l’adopter1. Et c’est exact !

    Pourquoi le CIGREF a-t-il pris une longueur d’avance sur la « culture numérique » ? 

  • SMX2013, les fondamentaux du marketing vs numérique

    smx-parisEdit : infos pour la session SMX Paris 2016

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    La conférence SMX Paris 2013 s’est tenue il y a quelques jours. Fallait-il être un pro du référencement et/ou du marketing pour s’y rendre ? Pas du tout ! Toute personne impliquée dans la communication numérique d’une entreprise (petite ou grande) et soucieuse de sa visibilité, pouvait être présente, en est repartie plus riche d’expérience, de conseils, d’astuces, d’efficacité…

    SMX2013

  • Entreprises & Culture Numérique

    ebook-entreprise-culture-numerique-cigrefLe CIGREF publie son nouvel ouvrage « Entreprises & Culture Numérique »

    Oser, en 2013, rapprocher les termes « Entreprises » et « Culture Numérique » ! Tel est le défi que relève le CIGREF en publiant aujourd’hui ce nouvel ouvrage, précise en préface Pascal Buffard, Président du CIGREF. Il ajoute : « nous sommes convaincus que la culture numérique nous permettra de réussir cette transformation et d’améliorer l’innovation et la performance de nos entreprises. Dessiner les fondamentaux de la culture numérique, telle est l’ambition de cet ouvrage : développer une représentation partagée des transformations culturelles liées au numérique, en cours dans nos organisations ».

    Comme le livre a désormais deux natures : papier imprimé et numérique, le CIGREF remet ce matin à ses membres la version imprimée de ce livre. Dans le même temps, il offre ici gratuitement à tous sa version numérique ! Double nature également déclinée au sein-même de l’ouvrage imprimé puisque des QRcodes invitent ses lecteurs à télécharger le livre et/ou chacun de ses chapitres sur ses devices préférés : ordinateur, smartphone ou tablette. 

  • Enjeux de la transformation numérique des entreprises

    entreprise-numeriqueOn ne saurait désormais ignorer l’impact du numérique. Les premiers secteurs à avoir été fortement interpellés par les technologies numériques, comme les médias, le divertissement ou l’édition, illustrent la nécessité pour l’entreprise de revoir ses modèles d’affaires face à ces bouleversements.

    Quels sont les enjeux de la transformation numérique des entreprises et quelles en sont les opportunités ? Ce sont quelques-unes des questions inscrites à l’ordre du jour d’une conférence à l’initiative du Club ESSEC Business & Technologie, sous l’égide de l’Institut G9+. D’autres organisations ont contribué au succès de cette réflexion : les clubs Informatique et Télécom Arts et Métiers, e-business RMS, Groupe Numérique AIN7 et le Pole Economie Numérique et Internet d’HEC.

  • L’impact du numérique sur la stratégie d’un grand groupe

    Pour sa première réunion, le Cercle « Entreprises Stratégies & Cultures Numériques » s’est penché sur « l’impact du numérique sur la stratégie d’un grand groupe ». Le premier Grand Témoin qui s’est prêté à l’exercice fut Henri de Castries, PDG du Groupe AXA.

    h-de-castriesL’impact du numérique sur la stratégie
    du Groupe AXA

    Pour Henri de Castries, « Le digital est une transformation profonde de la façon dont nous faisons notre travail. Dans quelques années, il se fera d’une façon extraordinairement différente de la façon dont il se fait aujourd’hui. C’est un sujet sur lequel il faut que l’intelligence soit collective. Il concerne l’ensemble des dirigeants… il ne faut ni prétendre savoir, ni avoir trouvé la pierre philosophale. Il faut accepter l’échec. Des choses marcheront, d’autres ne marcheront pas… On n’avance que si par moment on fait des erreurs et que l’on en tire les leçons… ».

    Les actes de la rencontre… 

  • La visibilité sur le web, ce n’est pas automatique !

    Être présent sur le web, mais pas seulement…

    visibilite-numeriqueLes dirigeants d’entreprises, petites ou grandes, sont désormais nombreux à percevoir l’importance de se rendre visible sur le web, même sans en mesurer toujours tous les impacts sur leur marketing digital. Du moins la nécessité d’une présence sur le web n’est-elle désormais plus à démontrer.

    Par contre, une fois cette présence investie, réalisée, on entend encore bien souvent se murmurer quelques déceptions de type « tout cela pour ça !… », ou encore « j’attends que l’on me démontre le ROI de cet investissement… ». Certes, pour les e-marchands cette mesure est plus concrète, plus évidente : soit l’investissement web se traduit par des commandes, soit non. Dans ce cas, la question du positionnement dans les moteurs de recherche arrive assez vite : « est-ce que l’on trouve mon entreprise quand on cherche les produits ou services que je vends ? ». Comme l’expliquent les SEO, entendons pour faire simple « professionnels du référencement », la question arrive un peu tard, il aurait mieux valu se la poser en amont du chantier « présence web » ! 

  • Retour sur le Sommet Mondial du Numérique…

    Demain se déroulera à Paris la 3ème édition du Sommet Mondial du Numérique à l’initiative du Groupe Jouve. Il rassemblera cette année encore des dirigeants internationaux de maisons d’éditions, de médias, d’entreprises et de grandes institutions pour « échanger sur les nouvelles stratégies du numérique et leur modèle économique associé ».

    SMN-2012Les actes du Sommet Mondial du Numérique 2012

    L’édition 2012 de ce Sommet mondial « April in Paris »,était  co-organisée par le CIGREF, et avait permis aux nombreux intervenants d’échanger sur l’émergence de nouveaux modèles d’entreprises et plus généralement sur l’impact des technologies numériques sur la société.

    Le CIGREF a souhaité faire partager les réflexions des dirigeants intervenants aux tables rondes en proposant les actes de ce sommet 2012, enrichis d’interviews vidéos réalisées en marge des débats avec : 

  • Ethique et Systèmes d’Information à l’étude

    ethique-et-SILes objectifs de la journée de recherche organisée par la MIAGE de Bordeaux sur le thème « éthique et système d’information », sont de « dégager d’éventuels futurs thèmes de recherche et de développer des collaborations transdisciplinaires entre chercheurs bordelais ou au niveau national ».

    Quatre thématiques, aujourd’hui fortement impactées par la notion d’éthique, sont au menu des tables rondes :

    • vie privée
    • vie professionnelle
    • intelligence artificielle et paradoxe relationnel
    • gouvernance des systèmes d’information

    Gouvernance de l’éthique pour les SI

    C’est sur ce thème particulièrement prégnant pour « l’entreprise numérique », qu’intervient Georges Epinette, Vice-président du CIGREF et DOSIP du Mouvement des Mousquetaires aux côtés de Lyse Langlois (Université Laval), Valérie Villafranca (Accenture) et Oihab Allal-Cherif (Kedge Business School). 

  • Cloud computing et protection des données

    Un guide pratique sur le Cloud computing pour les dirigeants d’entreprises

    ebook-guide-cloud-computingLe CIGREF, en partenariat avec l’AFAI et l’IFACI, vient de publier un guide abordant la problématique de la protection des données dans le Cloud.

    Les offres de Cloud computing sont nombreuses. La plupart visent un marché de masse, valorisant agilité, capacité de réponses rapides aux besoins opérationnels et importantes réductions de coûts que ce soit pour le déploiement ou l’usage. Elles se positionnent aussi sur une capacité à s’ajuster aux besoins croissants ou décroissants de l’entreprise. De fait, l’aspect protection des données est souvent relégué au second plan. Surtout en ce qui concerne les données confidentielles ou à caractère personnel. Ce guide vise donc à sensibiliser les dirigeants d’entreprises qui s’orientent vers des solutions de Cloud computing pour qu’ils puissent faire un choix avec la certitude que leurs informations, leurs données, désormais une des principales richesses de l’entreprise, soient efficacement protégées.