En cherchant à esquisser le « design de l’entreprise à 2020 », l’objectif de la Fondation CIGREF est de permettre à chacun de « mieux comprendre comment le monde numérique transforme notre vie et nos entreprises » ! On le voit, cet objectif dépasse la sphère classique de l’entreprise, il interroge « les grandes transformations technologiques, géopolitiques, organisationnelles et sociétales, susceptibles d’influencer les modes d’articulation de nos activités ».
Le postulat de départ du Programme international de recherche ISD repose sur le fait que « le design est un concept permettant de construire des visions stimulantes pour la réflexion et l’action, en particulier dans une perspective à long et moyen termes. Dans son articulation, le programme de recherche considère que tout est design : la société est en design, les organisations sont en design et les individus le sont également, autrement dit en construction ou déconstruction… ».
Les premières réponses sur le design de l’entreprise à 2020 ont été apportées par la première vague de projets de recherche dont les résultats ont été publiés sous forme « d’Essentiels » (en français et en anglais). Ils concernaient :
- Les modèles d’affaires,
- Les pratiques émergentes
- Les RH, l’organisation du travail, l’intelligence collective
Innovation ouverte, émergence de problématiques sociétales et éthique nouvelles…
Dix nouveaux projets de recherche, émanant des plus prestigieuses universités dans le monde, ont été retenus dans le cadre de la seconde vague de projets de recherche du Programme ISD.
Ces projets portent sur l’émergence de problématiques sociétales et éthiques nouvelles (ubiquité du numérique, changements radicaux dans les frontières activités et des organisations, hypothèse de la « fin de la vie privée »…), mais aussi sur l’extension des espaces de la création de valeur notamment dans les projets « Innovation ouverte » et « flux de connaissance » qui étudient la mise en place de modèles d’innovation originaux entre personnes sans liens préalables, la recherche de dispositifs incitatifs, etc. Les équipes de recherche engagées dans cette seconde vague traitent également des spécificités régionales des usages numériques (rapport aux normes institutionnelles, à l’éthique, aux droits de propriété intellectuelle…) avec des recherches comparatives menées en Europe, en Amérique du Nord, mais aussi en Chine, au Japon, et en Corée.
Les projets portant sur le thème « Valeurs sociétales et éthiques »
- « THEOP » : Greenwich University (UK), EHESS (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales – France), « Tester l’hypothèse de la « fin de la vie privée » dans la communication assistée par ordinateur: une approche par la modélisation multi-agent »,
Responsables scientifiques Paola Tubaro et Antonio Casilli - « IDEGOV » Montfort University (UK) et Université de Namur (BE) : “Identification and governance of emerging ethical issues in information systems”,
Responsable scientifique Bernd Carsten Stahle et Philippe Goujon - « DESVALDO » Meiji University, “An East asian perspective on the developing ethical and social values of digital object usage”,
Responsable scientifique: Kiyoshi Murata
Les projets portant sur le thème « Innovation ouverte, innovation hors les murs »
- « ILC » Université d’Aachen (Allemagne) en partenariat avec l’Université de Tsinghua (Chine): « Innovating in a Learning community »,
Responsables scientifiques Kai Reimers et Guo Xunhua - « KEOI » National University of Sun Yat-sen (Taiwan), “How Information Technologies Affect the Knowledge Ecology and Their Adoption of Open Innovation: A Multinational Study”,
Responsable scientifique: Ting Peng Liang - « CODI » Harvard Business School et London Business School, “The Emergence of Collaboration in Distributed and Open Innovation Systems: A Novel Field Experiment Approach”,
Responsables scientifiques: Kevin Boudreau, Karim Lakhani
Les projets portant sur le thème « Flux de connaissance »
- « IKME » Groupe Sup de Co Montpellier Business School, “International Knowledge markets Effects”,
Responsable scientifique: Benbya Hind - « GLOBVAL » Brunel University (UK), “Globally distributed innovation and Co-creation of value: Cases of UK-China Collaborations”,
Responsable scientifique: Pamela Abbott, - « SMI » University of Southern California (USA), “A framework for assessing the effective use of social media tools in the enterprise to enhance innovation, collective problem solving, knowledge sharing and management of virtual teams”,
Responsable scientifique: Ann Majchrzak
Un dernier projet de recherche s’intéresse à la mise en évidence d’un espace spécifique : l’espace entrepreneurial.
- « ODESI » Ecole de Management de Strasbourg, Observatoire des Entreprenants en Systèmes d’Information,
coordonné par Gaëtan Mourmant
Dès le début de l’année 2013, ces dix projets feront également l’objet de publication dans la collection « Les Essentiels ».
Les premiers éléments du design de l’entreprise à 2020
Pour mémoire, la mise en perspective de la première vague de projets a permis d’identifier des composantes centrales (les premiers building blocks) de l’entreprise de 2020 :
- Une transformation des modèles d’affaires par le numérique
- Une multiplicité des espaces de création de valeur
- La mobilité comme tendance lourde des usages numériques
- Une large diffusion et diversité des pratiques collaboratives
- Une évolution du management vers la gestion d’un ensemble de liens verticaux et horizontaux
L’intégrale des Essentiels de la Vague A