Evolution des modèles d’affaires de l’entreprise numérique

Les premiers « Essentiels » d’ISD présentés par les chercheurs

L’entreprise aujourd’hui est en phase d’interrogation.
Peut-elle raisonnablement tenter de conserver des modèles d’affaires traditionnels ?
Comment arrive-t-elle désormais à composer l’ensemble des ressources qui lui permettent de s’adresser à son client ?
Quels sont les changements majeurs auxquels elle va devoir faire face ?

Deux projets de la première vague du programme international de recherche ISD ont étudié les impacts du numérique sur les modèles d’affaires et leur interaction avec les systèmes d’information de l’entreprise.

Pour les professeurs Marie-Hélène Delmond et Alain Keravel, Professeurs à HEC, qui se sont penchés sur la coproduction de valeur et les systèmes d’information de l’entreprise, « on s’aperçoit que le modèle initial est en train de perdre de la valeur, l’entreprise n’a pas le moyen de rester sur son univers classique. Elle se retrouve dans un environnement très complexe, face à une multiplicité d’acteurs qui rendent le marché difficilement lisible… Dans le contexte de l’entreprise, une multitude de business modèles fonctionnent simultanément, notre travail a été de montrer comment on pouvait dégager un esprit business modèle dans les stratégies mises en œuvre ».

Quant à Francis Pereira, Professeur à la Marshall School of Business de l’Université de Californie du Sud, qui a travaillé, avec le Professeur Omar El Sawy, sur les modèles d’affaires dans l’espace numérique, il a expliqué que l’émergence du numérique provoque trois bouleversements majeurs :
– la vélocité qui s’exprime par l’accélération de tout, (accéluction)
– la turbulence due aux interactions variables au sein d’un écosystème économique,
– et les nouvelles architectures de services et de technique.

Ces bouleversements actuellement constatés induisent pour l’entreprise à l’horizon 2020, trois changements majeurs :
– la primauté de l’expérience client pour guider ses choix d’achats,
– une co-création de valeur, l’innovation ouverte,
– et l’expérimentation continue informations circulant en permanence

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Les synthèses des projets de recherche sur les Modèles d’affaires

Les vidéos intégrales

En prolongement : Digital business (en anglais)

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