Comme l’a rappelé Bruno Ménard, Président du CIGREF, le 24 septembre 2009 lors de la séance inaugurale du premier colloque de la Fondation CIGREF : « la réflexion qui a conduit à la naissance de la Fondation CIGREF a démarré en 2005, lors d’un colloque au Sénat… ».
Il faut dire que dès 2003, le CIGREF avait tenu à intégrer à son équipe permanente 3 Doctorants au sein d’un « Pôle Recherche », animé successivement par le Pr Claude Rochet (Université Paul Cézanne Aix-Marseille III) et aujourd’hui par le Pr Ahmed Bounfour (Université Paris-Sud). C’est dans ce contexte que le 17 mai 2005 se tenait au Sénat une matinée de travail sur le thème : « Crée-t-on de la valeur par l’usage ou par la sophistication technique ? ».
Jean-Pierre Corniou, à l’époque Président du CIGREF et DSI Groupe Renault, rappelait en introduction que la démarche de recherche avait été initiée au sein du CIGREF pour « être à l’écoute de l’évolution des technologies de l’information d’aujourd’hui et de demain, au carrefour des besoins à court et moyen terme de nos entreprises ».
En conclusion des débats de ce colloque au Sénat, le Sénateur Laffitte annonçait : « Nous pensons, à Sophia Antipolis, que nous pouvons apporter, au CIGREF, aux PME et à l’ensemble des collectivités locales, une possibilité de créer un lieu, un Institut ou une Fondation, qui permettrait d’avoir un point de ralliement, d’études et d’évaluation, dédié aux usages des TIC ».
Ce premier colloque constitue donc l’événement fondateur de la Fondation CIGREF, créée en juin 2008, sous égide de la Fondation Sophia Antipolis, avec pour mission de « mieux comprendre comment le monde numérique transforme notre vie et nos entreprises ».