Le 2ème colloque de la Fondation CIGREF consacré à l’innovation numérique au service de la transformation des entreprises

Dans le cadre de son programme international de recherche ISD, la Fondation CIGREF a tenu son 2ème colloque annuel, ce 23 septembre dernier à la Société Générale, à La Défense. La Chine était le pays invité de cette édition 2010 par ailleurs dédiée à l’innovation numérique comme facteur de transformation des entreprises. Cette édition a réuni plus de 180 participants, et une quinzaine d’intervenants, universitaires et professionnels issus de 7 pays différents.

Bruno Ménard, Président du CIGREF et de la Fondation CIGREF a ouvert cette journée d’échanges et de réflexions en rappelant la vocation de la Fondation CIGREF « Mieux comprendre comment le monde numérique transforme notre vie et nos entreprises » et a présenté les activités qu’elle conduit depuis 2008. 

Françoise Mercadal-Delasalles, Directrice des ressources du groupe Société Générale a évoqué l’importance pour les entreprises à s’ouvrir aux problématiques du numérique qui sont aujourd’hui au cœur de leurs préoccupations.

Le Professeur Ahmed Bounfour, Rapporteur général du programme ISD a présenté les enjeux et le contenu de ce programme de recherche qui rayonne aujourd’hui dans 7 pays grâce aux projets financés et arrimés.

Puis, le colloque a transporté l’audience en Chine, avec l’intervention d’experts chinois, spécialistes des TI et des dirigeants d’entreprises chinoises qui ont présenté leur vision de l’innovation numérique, du e-business et des principaux enjeux liés aux usages des SI en Chine.
Ainsi, Lu Peng a présenté l’évolution de Taobao.com, entreprise chinoise leader du e-commerce en Chine, dont il est vice-président et qui vient de faire son entrée au classement des 100 entreprises numériques ayant la plus forte valorisation non cotée dans le Monde.
Les Professeurs Kang Xie, de l’Université Sun Yat-sen et Guo Xunhua, de l’Université Tsinghua ont, quant à eux, présenté différentes études relatives aux usages des SI et aux problèmes que rencontrent les DSI chinois dans leurs entreprises.

Deux grands témoins, Thierry Gaudin, Président de Prospective 2100, et Carl Dahlman, Professeur à la Georgetown University, USA, ont apporté leurs éclairages sur les questions d’innovation au 21ème siècle et sur l’émergence de la Chine comme puissance technologique majeure.

Ce colloque a également traité des modèles d’affaires innovants liés au numérique avec les interventions de chercheurs canadiens et américains.

Le colloque s’est terminé avec une table ronde inédite. Réunis autour de Bruno Ménard, quatre jeunes étudiants chinois, français, israélien et sénégalais, ayant suivi un cursus à l’Université ou dans des Grandes Ecoles françaises se sont exprimés sur leur vision de l’innovation numérique, l’usage de la technologie dans leur vie et les compétences relatives aux managers de demain.

Après le succès du 1er colloque 2009, consacré aux usages des systèmes d’information (Pays invité le Japon), la Fondation CIGREF, au travers cette 2ème conférence internationale a démontré l’évolution de ses réflexions vers l’entreprise et la société numérique.

« Le niveau des intervenants, la qualité des personnes présentes venues participer à ces échanges nous montrent que la Fondation CIGREF avec son programme ISD répond parfaitement à la nécessité d’un dialogue entre professionnels des SI et universitaires sur les problématiques du numérique » s’est félicité Bruno Ménard à l’issue de cette journée.

____________________

Les vidéos et présentations des intervenants .

Ce contenu a été publié dans Colloques ISD. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à Le 2ème colloque de la Fondation CIGREF consacré à l’innovation numérique au service de la transformation des entreprises

  1. Tru Dô-Khac dit :

    La résurgence de la Chine pose un défi aux économies occidentales et tout particulièrement à la France. Face à des volumes plus grands de plusieurs ordres de grandeur et une capacité d’innovation qui sera comparable voire supérieure aux USA dans les cinq années à venir, quelles opportunités, quelles menaces, quelles stratégies adopter ?
    Dans ce contexte inédit pour la génération actuelle de managers aux commandes, ISD a été bien inspiré d’inviter un aréopage de futurs managers à venir s’exprimer.
    Parmi eux, Fabien Bénard a exprimé au détour d’une question son attirance et intérêt pour Linux.
    Cette évocation porte à la fois une invitation aux pays occidentaux et un avertissement à la Chine.
    L’invitation adresse directement les nouvelles formes d’innovation ouverte (open source, creative commons) qui repose sur un idéal de propriété intellectuelle équilibrée, se situant entre protection et partage.
    Moins immédiat, l’avertissement résulte d’une mise en perspective avec l’intervention du Pr Guo Xunhua et le Pr Carl Dahlman. Une innovation ouverte ne peut réussir sans une gouvernance et dès lors, une tradition de management autoritaire sans mécanismes réels de gouvernance peut être une faiblesse.
    L’évocation de Fabien Bénard trouve un fort écho dans la mission et le fonctionnement de The Archilogy Institute, une communauté « créative et ouverte » cumulant les avantages certains de l’Opensource, Wikipedia et du Cloud Computing pour adresser la gouvernance des systèmes d’information et de l’innovation et plus largement celle des écosystèmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *