Les réseaux sociaux sont-ils adaptés aux entreprises ?

Dans le monde numérique, l’entreprise peut-elle rester à l’écart des réseaux sociaux ?

Certains ont pensé, quand ils sont apparus sur le web, que les réseaux sociaux seraient une mode, pour ne pas dire une bulle… Mais Facebook a 10 ans…  Et aujourd’hui, plus de 2 milliards d’internautes sont actifs sur les réseaux sociaux. En France, 83% de la population surfe sur le web et 68% des Français sont inscrits sur un réseau social. Le temps moyen que nous leur consacrons est d’1h30 par jour en moyenne…

Dans ce contexte où le numérique s’instaure en tant que Culture, peut-on laisser nos usages aux portes de notre univers professionnel ? Mais surtout l’entreprise peut-elle « importer » ces usages venus de la sphère privée et au-delà, en tirer une vraie valeur ajoutée ?

La question a été abordée sur BFM Business, avec le CIGREF pour le bon usage du RSE !

Les intervenants invités par Frédéric Simottel à répondre sur l’intérêt de l’usage des réseaux sociaux au sein de l’entreprise : 

  • Sarah Alezrah, responsable digital interne chez Bouygues Telecom
  • Matthieu Boutin, chargé de mission au CIGREF
  • Nicholas Vieuxloup, directeur marketing BtoB chez Viadeo

BFM-RSEPourquoi un RSE (réseau social d’entreprise) ?

Au-delà de la question de laisser entrer (ou non) l’usage de nos réseaux sociaux favoris au sein de l’entreprise, et de la présence de l’entreprise elle-même sur les réseaux sociaux, ceux-ci utilisés en tant que nouveaux outils de communication, quid du RSE ?

Pour aborder cette question, le CIGREF vient de publier un rapport « Réseaux sociaux d’entreprise, développement de la culture collaborative et sociale ». Ce rapport a identifié 6 enjeux pour la mise en place d’un Réseau Social d’entreprise, et abordé les aspects sécurité liés au RSe. Ce rapport se conclue par des recommandations sur les bonnes pratiques et les chartes d’utilisation.

Matthieu Boutin, chargé de mission au CIGREF, rappelle également que la mise en place d’un RSE apporte un certain nombre de promesses au sein de l’entreprise. Il précise que le RSE a des objectifs complémentaires de ceux des réseaux sociaux grand public. Il a notamment des objectifs ressources humaines, de gestion des flux d’informations qu’il permet de fluidifier.

Un autre objectif est celui de l’innovation, de la génération d’idées. Il crée une émulation entre les membres de l’entreprise, une mise en contact entre des personnes qui, au départ, n’auraient pas forcément eu vocation à se connecter entre elles. Le constat qui ressort de l’étude conduite par le CIGREF est que la maturité liée à la mise en œuvre et à l’usage d’un RSE est variable selon les entreprises. Elle varie selon la culture numérique de l’entreprise. Dans celles où les dirigeants impulsent le projet, donnent l’exemple et poussent cette culture numérique, le RSE sert d’autant mieux la dimension sociale et humaine au sein de l’entreprise.

Les réseaux sociaux B2B sont ils adaptes aux entreprises
BFM Business

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