L’entreprise

  • Les réseaux sociaux sont-ils adaptés aux entreprises ?

    Dans le monde numérique, l’entreprise peut-elle rester à l’écart des réseaux sociaux ?

    Certains ont pensé, quand ils sont apparus sur le web, que les réseaux sociaux seraient une mode, pour ne pas dire une bulle… Mais Facebook a 10 ans…  Et aujourd’hui, plus de 2 milliards d’internautes sont actifs sur les réseaux sociaux. En France, 83% de la population surfe sur le web et 68% des Français sont inscrits sur un réseau social. Le temps moyen que nous leur consacrons est d’1h30 par jour en moyenne…

    Dans ce contexte où le numérique s’instaure en tant que Culture, peut-on laisser nos usages aux portes de notre univers professionnel ? Mais surtout l’entreprise peut-elle « importer » ces usages venus de la sphère privée et au-delà, en tirer une vraie valeur ajoutée ?

    La question a été abordée sur BFM Business, avec le CIGREF pour le bon usage du RSE !

    Les intervenants invités par Frédéric Simottel à répondre sur l’intérêt de l’usage des réseaux sociaux au sein de l’entreprise : 

  • Que devient l’entreprise dans le monde numérique ?

    enjeux-numeriquesSi tous les aspects de la vie sociale sont en pleine évolution, bousculés par les technologies et usages numériques, l’entreprise est particulièrement concernée, obligée de revoir ses modèles d’affaires et de développer de nouvelles stratégies numériques, pour devenir une « entreprise numérique » !

    Dans le cadre d’une démarche prospective visant à « mieux comprendre comment le monde numérique transforme nos vies et nos entreprises », le CIGREF a lancé en 2009 un vaste programme international de recherche par le biais de sa Fondation CIGREF. Ce programme, destiné à « tracer le design de l’entreprise de 2020 », a déjà livré les résultats d’une première vague de projets, sous forme « d’Essentiels » disponibles gratuitement en français et en anglais.

    A côté et autour de ces démarches, nombre de questions se posent au quotidien, que ce soient aux dirigeants d’entreprises ou aux collaborateurs, tous en même temps acteurs et témoins de ces transformations numériques.