Culture numérique

  • « Numérique » : sémantique ou acculturation ?

    Pourquoi dit-on « numérique » ?

    numerique« Numérique » est un terme de prime abord simple à définir et pourtant : son étymologie nous renvoie aux nombres, mais quel lien alors avec la révolution numérique ? Serait-ce à dire que les nombres font leur révolution ?
    A peine.

    Stricto sensu, le numérique renvoie à la représentation d’une réalité codée dans une série de chiffres, à des données immatérielles donc, par opposition à l’analogique.

    Mais finalement, dans un contexte de croissance rapide des technologies de l’information et de la communication, le terme numérique dépasse sa propre définition – un numérique augmenté en somme.

  • L’agriculture s’affiche-t-elle numérique pour faire Salon ?

    Le Salon de l’Agriculture s’affiche numérique : d’un mythe à l’autre, reflète-t-il une bascule culturelle ?

    agriculture-numeriqueDu mythe paysan…

    Ce n’est pas pour rien que le Salon de l’Agriculture est le salon le plus prisé des Français ! L’agriculture, sans jeux de mots, fait partie de notre culture, de nos racines, du paysage mental de chacun de nous… Nous, adultes d’aujourd’hui, nous en avons une image traditionnelle, avec des agriculteurs aux volants de tracteurs, appliqués à tracer des lignes de cultures impeccables !

    Certains d’entre nous ont même en mémoire des parents ou grands-parents paysans, armés de bèches, courbés pour ramasser pommes de terre ou haricots, et/ou entourés d’une nuée de gallinacés caquetants, sans oublier « veaux, vaches, cochons… » ! Pour beaucoup donc, le Salon de l’Agriculture est une piqure de rappel mémorielle et nostalgique. C’est souvent aussi l’occasion de faire découvrir aux plus jeunes, pour qui les œufs n’ont d’autre réalité qu’une boite alvéolée en carton, que l’œuf et la poule s’inscrivent sur la même trajectoire (même si l’on ne sait toujours pas qui est l’origine de l’autre !).

    …Au mythe numérique !

    Plus que jamais cette année, le Salon de l’Agriculture s’expose numérique, sur le thème de « l’agriculture en mouvement ». Au cœur d’une logistique à la mesure d’une population accueillie d’un millier d’humains exposants et de quelques 4000 animaux, ce ne sont plus seulement la paille, l’eau et le fumier qui sont à gérer, mais les réseaux et autres installations technologiques qui fleurissent de stand en stand !

  • Les réseaux sociaux sont-ils adaptés aux entreprises ?

    Dans le monde numérique, l’entreprise peut-elle rester à l’écart des réseaux sociaux ?

    Certains ont pensé, quand ils sont apparus sur le web, que les réseaux sociaux seraient une mode, pour ne pas dire une bulle… Mais Facebook a 10 ans…  Et aujourd’hui, plus de 2 milliards d’internautes sont actifs sur les réseaux sociaux. En France, 83% de la population surfe sur le web et 68% des Français sont inscrits sur un réseau social. Le temps moyen que nous leur consacrons est d’1h30 par jour en moyenne…

    Dans ce contexte où le numérique s’instaure en tant que Culture, peut-on laisser nos usages aux portes de notre univers professionnel ? Mais surtout l’entreprise peut-elle « importer » ces usages venus de la sphère privée et au-delà, en tirer une vraie valeur ajoutée ?

    La question a été abordée sur BFM Business, avec le CIGREF pour le bon usage du RSE !

    Les intervenants invités par Frédéric Simottel à répondre sur l’intérêt de l’usage des réseaux sociaux au sein de l’entreprise : 

  • La culture numérique en débat !

    Comment repenser la contribution du numérique au monde de demain ?

    De l’éthique à la confiance, en passant par les usages, nos pratiques doivent être interrogées au prisme du numérique qui façonne le monde de demain. Trois experts invités de 01 business répondent aux questions de Frédéric Simottel sur BFM Business.

    • Georges Epinette, vice-président du CIGREF, DOSI du groupement des Mousquetaires
    • Serge Soudoplatoff, cofondateur de Sooyoos et de Scanderia, Business Angel d’hellomentor et Nukkik
    • Christophe Deshayes, président de Tech2innovate, co-auteur de « petit traité du bonheur 2.0 »

    Epinette-Deshayes-Soudoplatoff

    Comment prendre conscience de cette culture numérique, de quel numérique parlons-nous, si les objets connectés venaient à notre secours… 

  • Las Vegas, CES 2014 : quels enjeux sociétaux derrière les avancées numériques ?

    Si cette semaine, de nombreux articles se firent l’écho d’avancées numériques présentes au CES de Las Vegas, que dire de la pertinence des artefacts proposés en regard des enjeux Sociétaux ? Décryptage…

    avancees-numeriquesLes objets numériques

    Désormais, tout, même le plus inattendu ou le plus anodin, se connecte sans discernement. Pêle-mêle : la laisse numérique pour enfants, le vibreur orgasmique piloté à distance par Smartphone, la température à cœur des aliments mesurée par des sondes connectées, la brosse à dents pour enfants, connectée sur Facebook avec challenges et programme de récompense, etc.

    Ainsi le possible l’emporte sur l’utile et celui qui sait voir ne cesse d’être interpellé. Quid de l’autonomie de l’individu, de son libre-arbitre dans une société où toute action, tout comportement est quantifié, analysé, benchmarké et, in fine, canalisé ? 

  • Comment la culture numérique transforme-t-elle le management ?

    management-numerique« Pour développer la « culture numérique »,
    les attitudes et pratiques des collaborateurs
    sont aussi déterminées par celles de leurs managers »

    A travers l’ouvrage qu’il vient de publier «Entreprises & Culture Numérique», le CIGREF invite les entreprises à relever un nouveau défi, celui de la culture numérique en marche. Il incite les dirigeants à dessiner eux-mêmes, au sein de leurs entreprises, les fondamentaux de cette culture nouvelle, en développant « une représentation partagée des transformations culturelles liées au numérique…».

    Questions sur la transformation de l’organisation du travail et du management

    De telles transformations ne vont pas sans poser de questions, notamment en ce qui concerne le management et l’organisation du travail, questions proposées à l’issue du chapitre VI de cet ouvrage : 

  • Comment la culture numérique peut-elle servir l’innovation ?

    ebook-entreprise-culture-numerique-cigrefChacun des chapitres du livre « Entreprises & Culture Numérique » interpelle le numérique sur la thématique qu’il aborde. Le chapitre V de cet ouvrage titre : « Agilité et créativité, facteurs d’innovation et de performance », et donne une « prime à la culture numérique comme catalyseur de l’innovation ». Cependant, avant d’appeler les dirigeants à l’action pour « mettre en place un dispositif d’identification de projets innovants propice à l’expérimentation, selon des méthodes de type test-and-learn », il questionne ainsi le numérique :

    culture-numerique-innovationInnover ou disparaître à plus ou moins long terme : il n’existe pas d’autre issue pour les entreprises. Ainsi, la course à l’innovation constitue-t-elle une compétition permanente censée assurer la survie de l’entreprise dans un monde globalisé. Mais le goût de l’innovation découle de dispositions entrepreneuriales. Numérique ou pas, l’innovation procède d’une disposition d’esprit et d’un management fondé davantage sur les valeurs que sur les règles. 

  • La culture numérique peut-elle s’appuyer sur la confiance ?

    confiance-numeriqueLe chapitre IV « La confiance, valeur centrale de la culture numérique », de l’ouvrage du CIGREF « Entreprises & Culture Numérique » part du postulat que « confiance et vigilance sont deux des composantes essentielles de la sûreté numérique ».

    Etymologiquement « fidélité » et « confiance » proviennent du même mot latin « fides », du nom de la déesse romaine de la bonne foi et de l’honneur. Ainsi, la confiance ne se décrète pas. Elle se construit au fil des interactions, repose sur le respect des engagements et la promesse tenue. 

  • La culture numérique peut-elle servir l’entreprise citoyenne ?

    ebook-entreprise-culture-numerique-cigrefLe chapitre III de l’ouvrage du CIGREF « Entreprises & Culture Numérique », sous le titre : « Optimiser la performance globale de l’entreprise à travers la promotion du bureau numérique », se penche sur de grandes thématiques connexes à la société dans son ensemble :

    • L’appropriation par l’entreprise du développement durable
    • Des technologies socialement et économiquement émancipatrices
    • L’IT au cœur des initiatives de développement durable
    • Le travail à distance, une modalité structurelle de l’entreprise en réseau
    • Préserver la sphère individuelle de la connectivité permanente
    • Ethique et performance de la numérisation

    progres-bonheur-numerique

  • Culture numérique, comment valoriser le partage de connaissances ?

    partage-connaissancesL’intelligence collective comme source de création de valeur

    L’intelligence collective, le partage de connaissances sont le thème du chapitre II de l’ouvrage du CIGREF « Entreprises & Culture Numérique ». Quelles en sont les questions ?

    On peut imaginer que s’il est un sujet consensuel au sein d’une entreprise, c’est bien celui-ci. Mais il n’en questionne pas moins le numérique ! L’ouvrage cite d’ailleurs les propos de Benoît Sillard : « Le partage est créateur de valeur […] mais l’entreprise voit mal comment y retrouver son compte. C’est la raison pour laquelle son premier réflexe est d’utiliser la propriété intellectuelle et industrielle. […] Pourtant sur nombre de secteurs innovants de rupture, la logique du partage diminue les coûts et les risques »1