Ethique

  • Actes du colloque CIGREF « Gouvernance de l’Intelligence Artificielle »

    cigref-actes-iaL’Intelligence Artificielle et les enjeux de gouvernance pour les entreprises

    Le CIGREF publie les actes de son colloque « Gouvernance de l’Intelligence Artificielle » organisé « afin de partager différents points de vue d’experts sur les enjeux liés à l’intelligence artificielle dans les entreprises, que ce soient les opportunités qu’elle représente ou les risques sous-tendus ».

    Ce colloque s’est inscrit dans le prolongement de sa démarche pour « développer la capacité des grandes entreprises à intégrer et maîtriser le numérique ». L’objectif n’étant pas d’apporter une nième dissertation sur l’avènement de l’Intelligence Artificielle, mais de permettre aux dirigeants d’entreprises d’intégrer au mieux cette évolution dans leur stratégie managériale.

    Ces actes livrent les réflexions des intervenants, leurs échanges lors de la table ronde sur le thème « L’Intelligence Artificielle dans les grandes entreprises : Etat des lieux sur les pratiques, les opportunités et les réflexions éthiques et juridiques à mener ».

  • Colloque « Ethique et Numérique », l’intervention du CIGREF

    « Tiré à part » de l’intervention CIGREF lors du colloque « Ethique et Numérique, quels enjeux pour l’entreprise »

    Si les réflexions, études, travaux… conduits par le CIGREF et la Fondation CIGREF ont initié le colloque du 28 mars 2014, ils ont aussi été présentés en préambule aux deux tables rondes, avec l’objectif de « créer une conscience partagée » autour de l’éthique du numérique.

    Dans le prolongement de la publication des actes présentant les interventions présentant les interventions des tables rondes :
    – « Enjeux éthiques du numérique et pratiques managériales »
    – « Enjeux éthiques du numérique dans la relation client »
    – « De l’éthique à l’innovation responsable, quelle gouvernance de projets »

    Georges Epinette, vice-président du CIGREF, et Flora Fischer, doctorante, présentent un « état des lieux » des réflexions sur les principaux enjeux éthiques du numérique pour les entreprises, et la démarche invitant chacun à « questionner le numérique » ! (ebook gratuit).

    CIGREF-intervention-colloque-ethique-numerique[Cliquer sur l’image : ebook]

  • Quelle différence entre éthique en management et éthique numérique ?

    management-ethiqueDans un monde où le numérique prend de plus en plus de place, le questionnement sur l’éthique en management se doit d’inclure une réflexion de l’utilisation du numérique dans ses pratiques.

    Par conséquent, répondre à la question « Peut-on concilier éthique et numérique en entreprise ? » posée par M. Epinette est, je le pense, très proche de « L’entreprise doit-elle être éthique ? ». Thème que j’avais abordé dans ma thèse professionnelle de l’EMSI (Grenoble Ecole de Management) en 2010, en me posant la question suivante : « L’entreprise peut-elle être éthique ou bien morale ? ».

    C’est une question que l’on doit se poser, surtout dans un contexte de réorganisation d’un service qui a des conséquences sur les conditions de travail des employés, mais qui peut aussi, dans certains cas, en avoir sur leur carrière et leur emploi. 

  • Peut-on concilier éthique et numérique en entreprise ?

    ethique-numeriqueUne nouvelle culture pour l’entreprise

    L’Ethique : un mot à la mode ?

    Aujourd’hui, nous parlons beaucoup d’éthique, peut-être en parlons-nous trop, ou en parlons-nous à tort et à travers ? Mais pourquoi en parle-ton autant ? Dans notre jeunesse, à l’école, nous avions des leçons de morale doublées, pour certains d’entre nous, de leçons religieuses où les vertus théologales et cardinales venaient donner du sens à la conduite que nous devions tenir dans notre vie.

    G-Epinette

    Georges Epinette
    V-Pt CIGREF

    A cette époque, on ne parlait pas d’éthique mais bien de morale. Au fil du temps, cette morale s’est avérée coercitive, ringarde, fermée sur un système de valeurs, décalée par rapport à une société perdant de plus en plus ses repères. Aussi, en lieu et place, en est-on venu à parler d’éthique : un terme porteur d’ouverture d’esprit, d’initiatives, de nouvelle conscience morale s’exprimant à travers un changement de paradigmes. Changement de paradigmes, pour examiner autrement le sens de la vie, du bien et du mal et tenter de réconcilier l’homme à son environnement.