Le CIGREF partenaire du congrès « AI EUROPE 2016 »
Lors de son colloque « Intelligence Artificielle, enjeux pour l’entreprise », le CIGREF a souhaité « sensibiliser les entreprises aux enjeux présents et futurs de l’Intelligence Artificielle ».
C’est dans le prolongement de cette démarche, que le CIGREF est partenaire de « AI EUROPE 2016 », premier congrès européen sur l’intelligence artificielle qui se tiendra à Londres les 5 et 6 décembre 2016.
Ce congrès rassemblera l’écosystème européen de l’IA et plus de 1000 dirigeants d’entreprises et décideurs de tous secteurs. Des témoignages et regards croisés permettront de comprendre les avantages et les défis de l’Intelligence Artificielle pour les entreprises, d’interroger leur place au niveau européen, et d’identifier des clés pour l’intégrer avec succès dans leurs stratégies.
A cette occasion, Konstantinos VOYIATZIS, Administrateur CIGREF et DG Technologie et SI Stratégiques (Edenred), présentera le Livre Blanc CIGREF « Gouvernance de l’Intelligence artificielle dans les grandes entreprises : enjeux managériaux, juridiques et éthiques » réalisé en partenariat avec le cabinet Alain Bensoussan Avocats.
Ce livre blanc insiste sur l’importance d’une réflexion éthique « de manière transverse, à plusieurs niveaux (éthique sociétale, éthique des usages, éthique de la conception…) sur le développement des Intelligences Artificielles ». Il souligne également l’enjeu pour les entreprises, qui est de « saisir la complexité du sujet et mieux comprendre les freins et leviers à actionner pour accompagner au mieux les opportunités à venir ».
L’Europe réfléchit à l’implémentation de l’Intelligence Artificielle dans les entreprises européennes
L’économie de l’intelligence artificielle est en pleine croissance. Les technologies cognitives se démocratisent et partout dans le monde les entreprises du mènent des projets appuyés sur ces technologies. Une informatique cognitive émerge, technologie disruptive par excellence pour les entreprises. Nous ne sommes qu’au début de cette compétition cognitive qui s’engage entre les pays d’une part et les entreprises.
L’Intelligence artificielle recouvre un vaste écosystème de technologies (big data, objets connectés…) qui représentent de puissantes opportunités pour la compétitivité des entreprises. Les experts s’accordent sur le fait que l’IA impacte tous les domaines d’une entreprise, quel que soit son secteur d’activité.
Nous sommes actuellement à un moment critique dans l’écriture de cette histoire qui a commencé sous la plume de John Mc Carthy, à partir du langage LISP en 1958… Aujourd’hui, il importe de comprendre les enjeux, les leviers, les transformations… liés à l’Intelligence Artificielle. Le potentiel économique est immense !
Comment les entreprises européennes peuvent-elles se préparer à relever ces défis et intégrer ces opportunités de croissance et de compétitivité ?
Rendez-vous à « AI EUROPE 2016 »…