Que devient l’entreprise dans le monde numérique ?

enjeux-numeriquesSi tous les aspects de la vie sociale sont en pleine évolution, bousculés par les technologies et usages numériques, l’entreprise est particulièrement concernée, obligée de revoir ses modèles d’affaires et de développer de nouvelles stratégies numériques, pour devenir une « entreprise numérique » !

Dans le cadre d’une démarche prospective visant à « mieux comprendre comment le monde numérique transforme nos vies et nos entreprises », le CIGREF a lancé en 2009 un vaste programme international de recherche par le biais de sa Fondation CIGREF. Ce programme, destiné à « tracer le design de l’entreprise de 2020 », a déjà livré les résultats d’une première vague de projets, sous forme « d’Essentiels » disponibles gratuitement en français et en anglais.

A côté et autour de ces démarches, nombre de questions se posent au quotidien, que ce soient aux dirigeants d’entreprises ou aux collaborateurs, tous en même temps acteurs et témoins de ces transformations numériques. 

Le numérique, un enjeu stratégique
pour les dirigeants d’entreprises ?

C’est le résultat d’une étude OpinionWay réalisée auprès de 381 décideurs intitulée « Les Business Decision Makers et l’entreprise numérique » qui révèle que « 84% des Décideurs Métier se disent convaincus des apports stratégiques du numérique pour leur entreprise ».

Parallèlement, une autre étude TNS Sofrès sur « l’impact des outils numériques sur les salariés » nuance en précisant que si effectivement l’impact du numérique est jugé globalement positif sur l’entreprise, elles seraient « en retard » par rapport aux attentes des salariés. Ceux-ci seraient en effet 67% à dire qu’ils ne pourraient plus se passer du numérique dans leur vie professionnelle, mais qu’ils auraient besoin d’un meilleur accompagnement de la part des dirigeants. 75% estimeraient même que « dans le monde du travail, beaucoup de choses peuvent encore être développées par le numérique et changer leur façon de travailler ».

cartouche-contributionQuestionnons le numérique…

Trop ou trop peu de numérique entre-t-il dans l’entreprise ? Dirigeants ou salariés, comment perçoivent-ils cet enjeu stratégique?

Catégories
0 Comments
0 Pings & Trackbacks

Laisser un commentaire