Quelles stratégies pour l’entreprise ?
L’émission de BFMTV Business « IT for business l’hebdo », présentée par Frédéric Simottel1, ouvre chaque semaine son antenne aux dirigeants et aux DSI « pour comprendre les enjeux des nouvelles technologies dans l’entreprise ». samedi 2 mars, l’émission était dédiée à l’ouverture de ce site « Questionner le numérique » !
Sa démarche « réfléchir ensemble pour comprendre et influencer une possible « marge de manœuvre » sur l’évolution de la société numérique », vise en effet à mieux comprendre les enjeux des nouvelles technologies, que ce soit au sein de l’entreprise ou plus largement dans notre sphère privée. Les interactions vie privée et vie professionnelle sont telles désormais que non seulement les deux sphères sont liées, mais aussi s’influencent ! Les identifier, les comprendre, les discuter ensemble, devient une nécessité si l’on veut pouvoir exercer chacun notre responsabilité sociétale.
Frédéric Simottel interroge ses invités : le numérique change-t-il nos vies ? Doit-on faire attention de ne pas sombrer dans l’angélisme du numérique ?…
Les invités de l’émission « Questionner le numérique »
Pour répondre à ces questions :
- Georges Epinette, DOSI du Groupement des Mousquetaires, Vice-président du CIGREF,
- Serge Soudoplatoff, cofondateur de Sooyoos et de FamiliaGames
- Maxime Baffert, DG de Publicis Webformance, administrateur de Renaissance Numérique
Quelques-unes des questions numériques…
- Comment le numérique change-t-il nos vies ?
- Le numérique peut-il faciliter un choix nouveau de société ?
- Le numérique, finalité ou moyen ?
- Stratégie digitale ou stratégie d’usages ?
Quelques-unes des réponses des intervenants
Pour Georges Epinette, « il est nécessaire de se questionner sur les finalités du numérique parce qu’il y a ambivalence dans toute utilisation des technologies, des concepts. On peut en tirer le meilleur comme le pire. Il est de notre devoir d’avertir sur ce que l’on peut faire de mieux, mais aussi sur les possibles mésusages du numérique… Pourquoi ne pas envisager que la société de consommation soit revisitée pour faire en sorte que la place du numérique dans notre société au sens large puisse contribuer au meilleur être ?… Les choix numériques ne sont que les conséquences et non une finalité… On va vers une stratégie d’usages, c’est l’usage qui conduit tout… ».
Pour Serge Soudoplatoff, « Nous sommes dans un monde d’interaction, un collectif de 7 milliards d’individus et de plus en plus de machines communiquent aussi, donc les modèles traditionnels basés sur des hiérarchies, des concentrations d’informations et de pouvoirs deviennent inefficaces quand les interactions deviennent multiples… Ce sont les modèles communautaires où chacun apporte de l’énergie, partage de l’information au niveau d’un réseau, d’une communauté qui se révèlent les plus efficaces… Le numérique résumé en une phrase est ce qui nous permet de faire d’une somme d’intelligences individuelles une intelligence collective… Le numérique est un nouvel alphabet que l’on découvre en marchant ; ce qu’internet favorise aujourd’hui est totalement contraire aux modèles du passé… ».
Pour Maxime Baffert, « On doit encourager les initiatives, en insistant trop sur les peurs, on risque de faire du sur place… on entend un discours politique qui insiste sur les côtés négatifs d’internet, sur le côté criminel comme si internet avait apporté cela, alors que c’est le cas de n’importe quel progrès technique… On parle aussi beaucoup des enjeux fiscaux, pas assez des changements dans la société… Le numérique irrigue la plupart des débats aujourd’hui, sa grande caractéristique est de rendre du pouvoir à des gens qui n’en avaient pas jusqu’ici… Quand on lance une stratégie digitale, il y a un côté saut dans l’inconnu, mais la vision est d’être prêt à assumer les conséquences de cette stratégie… La gouvernance doit être partagée à l’intérieur de l’entreprise, pas simplement au niveau de la DSI… ».
A notre tour, questionnons le numérique !
Tous, entreprises, organisations et/ou individus, sommes invités ici à exprimer ce que nous souhaitons ou pas de ce monde numérique qui s’installe… Commentez, contribuez !
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1Rédacteur en chef de 01 Business & Technologies