Faire, se faire en se faisant !

S’interroger pour dessiner un avenir durable…

« Faire, se faire en se faisant »… Cette phrase de Jules Lequier s’adapte merveilleusement au numérique. Car il existe une certaine rétroaction dans l’usage de ces technologies : nous les avons créées mais elles nous (re)façonnent. Chaque jour davantage, cette réification interpelle sur la part d’humanité qui demeure (ra) en nous. A quoi servent donc les artefacts numériques que nous sommes en train de créer ? Pour quelles finalités ?

Questionner le numérique ne prétend pas apporter des réponses péremptoires, dogmatiques et toutes faites à ces interrogations. Dans ce domaine, le Groupe de DSI que j’ai l’honneur d’animer, demeure convaincu qu’il n’existe pas de vérité absolue : les assertions d’aujourd’hui pouvant être totalement infirmées demain. Donc, tout reste ouvert : ce qui augure de la longévité de notre site d’échanges ! 

Le numérique ne constitue plus seulement une aventure humaine, pré-carré de quelque élite, c’est l’avenir de toute l’humanité qui se joue sous nos yeux. Nous en sommes les témoins et acteurs privilégiés. Aussi, notre responsabilité face aux générations futures s’avère-t-elle doublement engagée tant nous pouvons en influer le dessein et le destin.

Si « Tout est possible, tout est réalisable», il nous appartient de nous poser la question « Tout est-il souhaitable ? ». Tel est le but de cette agora : essayer de donner du sens et de la cohérence pour dessiner un avenir « durable ». Un avenir où l’homme – au-delà du seul fait économique – continuera à dominer les effets de sa pensée pour une société plus juste et plus harmonieuse.

Georges Epinette, DOSI du Groupement des Mousquetaires, Vice-Président du CIGREF

Catégories
0 Comments
0 Pings & Trackbacks

Laisser un commentaire