Des systèmes de valeur à inventer

En 2010, en établissant son plan stratégique « CIGREF 2015 », le CIGREF s’est donné comme mission de « Promouvoir la culture numérique comme source d’innovation et de performance ». Depuis, le terme « numérique » a fait du chemin… Galvaudé peut-être, il nécessite aujourd’hui un effort de recentrage. Précurseur à travers cette prise de position face au numérique, le CIGREF souhaite le rester aujourd’hui en éclairant le concept du numérique, de son acception à l’émergence de sa nature sociétale.

Dans une démarche anthropologique (examiner le passage de la source naturelle du numérique vers sa dimension sociétale), on observe diverses conséquences sociologiques dont les dirigeants et responsables à tous niveaux (entreprises, collectivités, Etats…) doivent prendre conscience. A l’évidence, des équilibres restent à trouver ! Rien n’est encore inscrit dans le « marbre génétique » de ce patrimoine en devenir !

De nombreuses pages restent à écrire pour ancrer les rites communautaires, sécuriser les usages, rationaliser les comportements… tant dans l’entreprise que dans son environnement puisque les frontières entre les univers professionnels et privés se fondent. Dès lors, des systèmes de valeurs, de droit, de connaissances, sont encore à construire et à transmettre…

Questionnons le numérique pour écrire ensemble notre culture numérique !

Pascal Buffard, Président du CIGREF, Chairman AXA Technology Services

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