Atelier international « Villes créatives, classes créatives, problèmes et pratiques »

L’université Paris-Sud et la Chaire Européenne de Management de l’Immatériel organisent vendredi 6 mai 2011 un atelier international sur le thème suivant : «Villes créatives, classes créatives, problèmes et pratiques».

Dans l’économie de la connaissance, et dans le contexte d’une urbanisation globale, les villes, – comme « communautés naturelles », sont généralement considérées comme des structures institutionnelles importantes pour le développement collectif durable. La question de l’innovation et de la « créativité » est généralement considérée comme l’un des leviers les plus prometteurs pour atteindre un tel objectif à long terme, et accroître l’attractivité des villes.

C’est dans ce contexte que plusieurs cadres conceptuels – parfois discutés – ont été proposés, en particulier pour élaborer des politiques publiques. Plusieurs modèles de notation ont également été proposés pour les villes en fonction de différents critères d’innovation et d’attractivité. Mais aucun accord n’a été réalisé jusqu’à présent entre les chercheurs et les décideurs, sur la façon de mesurer l’innovation dans les villes d’une manière acceptable par le plus grand nombre.

Cet atelier vise à débattre de ces questions afin de clarifier les concepts et les cadres analytiques. Il a également comme objectif d’analyser certaines expériences et pratiques récentes dans l’approche de la créativité des villes et de son évaluation.

 

Date : vendredi 6 mai 2011 – 9h00-16h45

Lieu : Université Paris-Sud. Faculté Jean Monnet – Salle Georges Vedel (54 Bd Desgranges – 92330 Sceaux)

Programme et informations : voir ici

Inscription en ligne (gratuite mais obligatoire) : voir ici

Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *