Les travaux du CIGREF et du programme ISD sur la génération Y

Les questions générationnelles ne suscitent pas seulement l’intérêt de nos cousins d’outre-Atlantique, comme l’ont montré les études menées par le CEFRIO sur les générations C et @. En France, la problématique de la génération « Y » (personnes nées entre la fin des années 70 et le début des années 90) occupe également les équipes de recherche, notamment celles liées au programme ISD, Information Systems Dynamics, que mène actuellement la Fondation CIGREF.

Les questions générationnelles sont au cœur du programme ISD. Dans le lot de recherche n°6 – Ressources humaines, organisation du travail et intelligence collective – la prise en compte de la démographie dans l’évolution des pratiques de management et de l’organisation du travail constitue une problématique à laquelle s’attellent déjà des équipes de recherche.

Au cours des dernières années, la question de la coordination intra et inter-organisationnelle s’est imposée comme une question centrale dans l’agenda de la recherche et des préoccupations de l’entreprise. De manière concomitante, les attitudes et les pratiques de travail au sein et autour des entreprises, notamment les grandes entreprises, ont subi des changements radicaux et profonds. Ce lot de recherche a pour but de fournir des instruments d’analyse qui aideront à concevoir les modalités possibles de travail et de coordination en 2020. L’arrivée de la génération Y dans les entreprises viendra-t-elle bouleverser ces modalités de travail et de coordination ?

En 2009, le CIGREF a réalisé une étude de prototypage sur la génération Y. Cette étude, résultat d’une enquête réalisée auprès d’un échantillon de jeunes professionnels de l’IT, s’attachait notamment à rendre compte des perceptions du monde et de l’entreprise de cette génération Y en les faisant réagir sur 10 thèmes de travail (La stratégie et le projet de l’entreprise, l’organisation du travail, les relations à la hiérarchie, les relations au temps et à l’espace, l’espace privé/l’espace professionnel, les objets numériques, le contrat psychologique avec l’entreprise, les systèmes d’incitation, les représentations de l’emploi et de l’employeur idéal, les valeurs-clés). Les résultats de cette étude ont été présentés par le Pr Bounfour, rapporteur général du programme ISD en septembre 2009 lors du 1er colloque ISD, à la Sorbonne.

Actuellement, une équipe de recherche, conduite par Chantal Morley, professeur en systèmes d’information à Télécom Ecole De Management, réalise dans le cadre d’ISD une étude sur la génération Y et les pratiques de management des projets SI en France (Projet PMY). Cette étude s’intéresse plus spécifiquement à l’évolution des aspects de collaboration, décision, partage de connaissances, utilisation d’outils de type 2.0…, dans les pratiques de management de projet en lien avec l’arrivée dans l’entreprise de la Génération Y.

La question générationnelle constitue un thème d’intérêt fort pour des managers soucieux de voir comment ces jeunes générations vont s’intégrer dans le monde de l’entreprise. Vont-elles apporter des bouleversements substantiels des modes de management, embarquant avec elles leurs pratiques privées dans l’entreprise numérique? Puisqu’il apparait aujourd’hui que l’informatique privée rejoint l’informatique professionnelle, que les frontières entre vie privée et vie professionnelle sont de plus en plus brouillées, l’arrivée de ces jeunes générations dans le monde professionnel va-t-elle bouleverser les modes de management et insuffler un souffle nouveau dans les pratiques de collaboration et l’extension des réseaux sociaux à l’entreprise ? Les pratiques professionnelles de ces jeunes vont-elle se trouver absorbées par la culture de l’entreprise ou bien ces jeunes, devenus eux-mêmes managers remettront-ils en place les modes de management plus normatifs qu’ils n’affectionnaient pas lors de leur entrée dans le monde professionnel ?

Gageons que les différentes enquêtes en cours participeront à la compréhension de ces nouveaux changements organisationnels dans les entreprises et apporteront des solutions originales de mise en œuvre d’une meilleure collaboration.

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