ISD, les appels à projets de la Vague C sont lancés !

Aujourd’hui, la Fondation CIGREF lance le 3ème Appel à Projets (Vague C) de son Programme International de Recherche « ISD » (Information Systems Dynamics). Institutions de recherche : établissements publics de recherche, universités, grandes écoles, toutes sont concernées. Du fait de la dimension internationale d’ISD, les candidatures d’équipes françaises, mais aussi de tous les pays sont également vivement encouragées.

Le programme ISD finance des projets de recherche étudiant la dynamique des usages des systèmes d’information à travers différentes dimensions : stratégique, organisationnelle, sociétale et éthique, règlementaire et technologique, dans l’objectif final de « mieux comprendre comment le monde numérique transforme nos vies et nos entreprises ».

Appel à projets « Vague C » (Fr)
Call for projects « Wave C » (En)

Le premier appel à projet d’ISD

Le premier appel à projets s’est ouvert le 14 mars 2010. Parmi les 5 thèmes de recherche d’ISD, ce premier appel à projets concernait les modèles d’affaires (lot 1), l’organisation du travail et des ressources humaines, intelligence collective (lot 6), et les pratiques émergentes (lot 9). Un premier rapport de mise en perspective des résultats de cette première vague de projets a été publié sous le titre « l’Accéluction en action » (la version anglaise Acceluction in action). Il a été présenté à Shanghai dans le cadre de l’ICIS, CIO symposium, événement annuel de la communauté IT, par le Professeur Bounfour, Rapporteur général du programme ISD.

Le deuxième appel à projet d’ISD

Ouvert à candidature le 4 novembre 2010, les résultats de ce second appel à projets seront annoncés le 5 avril 2011. Cet appel concerne les valeurs sociétales et éthiques (lot 2), l’innovation ouverte (lot 3), le temps, espace et flux de connaissance (lot 5), et le design des entreprises à 2020 (lot 6B). Un « programme blanc » (lot 13), visant toute recherche innovante non-couverte par les lots du programme, mais dont le thème se rapporte à une ou plusieurs dimensions du Programme est intégré à la « Vague B » d’ISD.

Les Institutions de recherche de référence pour les projets de la « Vague B »

  • University of Greenwich, London ; EHESS, France
  • Université de Montfort (Angleterre), Université de Namur (Belgique)
  • Meiji University
  • Aachen University/Tsinghua University
  • National University of Sun Yat-sen
  • London business School & Harvard Business School
  • Groupe Sup de Co Montpellier Business School
  • University of Southern California
  • Brunel University
  • Ecole de management de Strasbourg

Contribuez à enrichir la « Vague C » d’ISD !

Concernant la Vague C qui est lancée aujourd’hui, chacun peut contribuer à l’enrichir… En effet, si vous n’êtes pas vous-même porteur de projet sur les thématiques de ce programme de recherche, la dynamique des usages des systèmes d’information, n’hésitez pas à propager l’information via vos réseaux ! Plus prestigieuses seront les contributions, plus riches seront les réponses destinées à éclairer le design de l’entreprise à l’horizon 2020…

Consulter les Appels à projets de la Vague C, en français et en anglais :

Ce contenu a été publié dans Appels à Projets. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à ISD, les appels à projets de la Vague C sont lancés !

  1. Bruno Ménard dit :

    Je me permets de reprendre l’importance de ce sujet des réglementations. Les économies sont aujourd’hui mondiales et de plus en plus interdépendantes. Les différences de réglementation soulèvent fréquemment des dilemmes tant stratégiques qu’opérationnels. C’est un facteur clé du développement de l’économie numérique et des possibilités de mettre en place des écosystèmes performants!

  2. Bruno dit :

    Je suis étudiant et j’ai fait suivre cette information sur votre appel à projets. J’espère que vous aurez beaucoup de réponses car le thème est vraiment passionnant et les vidéos sur les premières équipes donnent envie de contribuer !

  3. Tru Dô-Khac dit :

    Un observateur du parcours du programme ISD notera le lot 10 intitulé « Droit de propriété intellectuelle et réglementation » .
    Pour éclairer le design d’une entreprise à l’horizon 2010, il convient de prospecter sur des évolutions réglementaires à venir.
    Néanmoins on peut observer d’ores et déjà sur le terrain quelques révolutions mais à contexte réglementaire inchangé.
    Ils ont pour nom « open innovation », « open data », « open source », « Creative Commons », licences Libres Savoirs ParisTech, …
    L’innovation, source d’emploi et de croissance, viendra d’abord des usages, y compris ceux de la propriété intellectuelle.
    C’est dans cette vision qu’a été créé en 2008 au sein de l’Association des anciens élèves de l’Ecole Polytechnique ParisTech « X Propriété Intellectuelle » un groupe professionnel rassemblant des usagers de la propriété intellectuelle : chefs d’entreprise, inventeur, directeur de recherche, professeur, directeur de systèmes d’information, chercheur, entrepreneur, étudiant, auteur, développeur logiciel, comédien, doctorant, mais également quelques spécialistes du droit de la propriété intellectuelle : conseil en PI, avocat, examinateur de brevet, consultant en innovation,…
    Pourquoi 2008 ? On se souvient que c’est l’année des débats autour de l’hadopi qui avait clivé la France en deux et également celle de l’élection du Président Obama dont l’équipe de campagne avait étonné les observateurs de l’économie de la connaissance en mettant le site de campagne sous Creative Commons au lieu du traditionnel Copyright.
    Et pour ceux qui suivent les travaux du Cigref, c’est l’apparition dans les éléments de langage de la distinction entre la valeur des usages et la valeur patrimoniale (« L’information : prochain défi pour les entreprises Pratiques de création de valeur par les SI et leur usage » – CIGREF Capgemini Consulting, 2009)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *