Culture numérique, quelle promesse de création de valeur pour l’entreprise ?

ebook-entreprise-culture-numerique-cigrefLe CIGREF vient de publier « Entreprises & Culture Numérique », un ouvrage pour favoriser la transition et le développement des entreprises dans le monde numérique. Il doit permettre de développer une représentation partagée des transformations culturelles liées au numérique. Il veut sensibiliser toutes les parties prenantes aux impacts de la culture numérique sur la création de valeur économique, sociétale et environnementale.

Le CIGREF questionne le numérique !

Convaincu que si la culture numérique semble bien être une promesse de création de valeur, il n’en minimise pas pour autant les écueils et les risques potentiels. Un tel changement culturel peut entraîner des effets de bord inconnus aujourd’hui. Ces risques doivent être envisagés en lien avec l’homme mettant en œuvre ces technologies et les nouvelles méthodes managériales qui les accompagnent. C’est pourquoi des questions sont posées à l’issue de chacun des 7 chapitres de ce livre. 

De nouveaux modèles d’affaires tirent avantage de la culture numérique

Les questions posées à l’issue du premier chapitre d’Entreprises & Culture Numérique sont consacrées à l’évolution des modèles d’affaires sous l’impulsion de la culture numérique :

  • Dans quelle mesure ces nouveaux modèles, qui requièrent un changement de paradigme et d’adaptation, débouchent-ils sur une transformation du système de valeurs de l’entreprise ? Autrement dit, avons-nous réfléchi aux effets de la culture numérique sur la gouvernance institutionnelle existant dans l’organisation ?
  • Dans quelles conditions ces adaptations et transformations s’opèrent-elles à l’égard des parties prenantes (fournisseurs, clients historiques, collaborateurs) ? Comment les accompagner dans ces changements ?
  • Réduire l’asymétrie informationnelle entre l’offre et la demande implique de mettre le client au centre du dispositif. Cela suppose au préalable d’identifier ledit client : comment y parvenir sans le rendre captif ? Comment faire en sorte de protéger son intimité ?

cartouche-contributionNous sommes tous concernés par l’émergence de cette culture numérique. Que ce soit en commentaire, ou en proposant une contribution, nous avons tous la parole, toutes les réponses et idées sont les bienvenues !

ligne-fine

Catégories
2 Comments
  1. Loïc

    Il n’y a pas de doute : le numérique transforme le système de valeur de l’entreprise dite « traditionnelle ». En bien ou en mal ? C’est sans doute un peu les deux. Mais ne peut-on faire confiance à l’humain pour poser les garde-fous autant que de besoins ? Comme ce monde évolue sans aucun modèle établi : il n’existe rien de comparable dans le passé qui puisse éventuellement donner des exemples… donc il faut que l’on « réfléchisse en marchant ».
    Or si les technos prennent de plus en plus de place, c’est encore quand même l’homme qui pense et qui agit. Ayons confiance en lui !

  2. C’est bien toute la question ! La culture numérique construit de la valeur autant qu’elle en détruit au moins dans un premier temps. La notion d’accompagnement de l’innovation numérique est donc cruciale, sinon cette innovation sera considérée comme un risque et non comme une opportunité par les utilisateurs, voire par les acheteurs de ces technologies. La culture numérique relève bien plus que de la simple automatisation des tâches, elle interpelle les actifs sur les frontières de leur expertise et les challenge sur leur propre développement de compétences. Les pionniers du numérique sont tous actuellement confrontés à cette question car ils précédent les usages.

0 Pings & Trackbacks

Laisser un commentaire