La transformation numérique est-elle dans les starting-blocks ?

starting-numeriqueJ’avais invité dans les années 90 le général Fiévet à l’IMI (UTC). Il avait publié deux ouvrages majeurs sur la stratégie militaire et un troisième ouvrage éclairant, à l’écoute de Clausewitz qui recommande de « penser l’action en stratège ». Nous nous étions mis d’accord en décembre 2005 pour mener un petit sondage auprès des élèves en formation de 3ème cycle, lesquels assumaient déjà des responsabilités importantes dans leur entreprise respective. 

La transformation en entreprise, quel constat en 2005 ?

J’avais assisté à la restitution de ces témoignages en fin de journée. Les contributeurs témoignaient de 3 catégories de dysfonctionnement freinant la transformation dans leur organisation : l’adhésion des hommes, la manière de mobiliser les acteurs de la stratégie et la manière d’actualiser celle-ci.

1- L’adhésion des hommes : L’exercice de la stratégie nécessite du temps. L’absence de temps nuit à la définition d’une vision. En l’absence de vision, chacun navigue à vue. La culture numérique est hétérogène. L’approche par scénarios permettrait de se poser les bonnes questions mais la pratique du questionnement n’est pas généralisée. On préfère des recettes toutes faites.

2- Les acteurs de la stratégie : Le management intermédiaire peut ressentir des difficultés à comprendre la vision et la stratégie. Un besoin de clarification se fait ressentir. Des problèmes de rattachement de la DSI à la DG se posent. Lorsque l’on n’a pas une capacité d’interférence au niveau politique compte tenu de son propre niveau hiérarchique, on croit ne pas avoir de capacité d’influence sur la stratégie. La hiérarchisation des priorités dépend de la hiérarchie des priorités à un instant T.

3- L’actualisation de la stratégie : elle dépend de l’importance que la hiérarchie accorde à cette dimension et la place qu’occupe la boucle de récursivité. L’absence de temps pour actualiser la stratégie et l’absence d’intérêt quant aux résultats immédiats de l’effort à consentir en équipe pour assurer cette actualisation, sont des facteurs générant de l’entropie.

La transformation en entreprise, quelles solutions pour 2014-2015 ?

J’ai déjà signalé ces témoignages dans mes deux derniers ouvrages (2006, 2013). La situation a-t-elle fondamentalement changé depuis 10 ans, alors que nous sommes plongés dans l’économie connectée, la culture et la transformation numériques ? Comment faut-il agir pour faire de ces freins des starting-blocks et prendre un bon départ ?

Il n’y a pas de solutions clés ni de modèles clés pour gagner la course. Faut-il revisiter, comme le suggère Flora Fischer dans cet espace numérique, le « management de l’intelligence collective » ? Elle rajoute à juste titre : « dont les enjeux et les applications concrètes restent à définir et surtout à redéfinir en permanence ».

Cette dynamique de la « course » nécessite une métamorphose du management que j’ai développée dans mon dernier livre « Gouvernance de l’information pour l’entreprise numérique » en consacrant un chapitre entier à ce que j’ai nommé le « vide » de la stratégie. Il faut en effet un socle, une stratégie originale, tels des « starting-blocks » solides, c’est-à-dire une stratégie adaptée à la culture et l’identité de entreprise, à ses ambitions et à aux défis de l’écosystème et de la société dans laquelle nous vivons « seuls et ensemble ».

Comme tout le monde le sait, les starting-blocks permettent d’avoir un appui sûr pour donner l’impulsion de départ à la course. Mais ce que l’on sait aussi est le fait que chaque coureur règle les starting-blocks à sa taille et à sa façon de poser ses mains derrière la ligne de départ. Puis, lorsqu’il s’agit d’un relais 4 x 100 mètres, c’est la manière de passer le relais qui fera la différence à l’arrivée, et non pas seulement le fait de courir très vite, rien que pour son ego.

La France a été championne du monde du 4 x 100m en 2005 à Helsinki ! De même, les entreprises françaises pourront-elles, en diffuant l’esprit d’équipe, réussir la transformation numérique et relever les nouveaux défis face à la révolution numérique ?

Gérard Balantzian
Consultant et Animateur de séminaires
www.cogouvernance.com

ligne-fine

Catégories
0 Comments
0 Pings & Trackbacks

Laisser un commentaire