Toute l'actualité du Cigref

au coeur de l'écosystème numérique
Découvrir nos publicationsS'inscrire à notre newsletter
Education numérique : quels changements pour quelles valeurs ajoutées ?

Education numérique : quels changements pour quelles valeurs ajoutées ?

L’avènement des nouvelles technologies d’information et de communication a entraîné un bouleversement profond de nos modes de vie et de nos manières de penser. L’accès facilité à l’information a une influence non seulement sur nos connaissances, mais également sur...
Géolocalisé ? Quelle histoire… de GPS !

Géolocalisé ? Quelle histoire… de GPS !

Les premiers pas du GPS, héritier de satellites ! Avec les usages numériques, de plus en plus de services, applications en tous genres, incitent à notre géolocalisation. Au-delà de la fonction basique d’itinéraire, des applications quasi vitales permettent désormais...

Les nouveaux rôles de la fonction SI

Christophe Leray, DOSI PMU, a piloté les activités du groupe de travail sur les nouveaux rôles de la fonction SI : quelle est la contribution de la fonction SI à la transformation numérique des entreprises ? Les thématiques traitées ont concerné les nouvelles...

Le savoir-relier, un témoignage de Konstantinos Voyiatzis

L’ouvrage « Entreprises & Culture numérique » du CIGREF est enrichi de témoignages vidéos de ses membres. Au chapitre « Une transformation de l’organisation du travail et du management », Konstantinos VOYIATZIS, VP CIO Group de NEXANS, témoigne sur le...
Six scénarios pour tracer le design de l’entreprise 2020

Six scénarios pour tracer le design de l’entreprise 2020

Une nouvelle émission CIGREF TV… Repérer ce qui va transformer les entreprises d’ici l’an 2020 fait rarement l’objet de travaux universitaires comme celui  du programme ISD conduit par la Fondation CIGREF. Ce programme international a reposé...

La transformation numérique

Pascal BUFFARD, Président CIGREF, Président AXA Group Solutions, présente les chantiers du CIGREF : la Fondation CIGREF et les programmes de recherche internationaux, les publications sur l’entreprise numérique et le dernier e-book ” The New Path for...
Savons-nous que nous sommes les produits marketing de Google ?

Savons-nous que nous sommes les produits marketing de Google ?

Google veut capter toute l’information du monde… les miennes aussi ! Si Google, ce « meilleur ami » toujours disponible, que nous sollicitons chaque jour de nombreuses fois pour répondre à la moindre de nos interrogations, garde une part de mystère, lui, il semble...