La mise en perspective des projets de la « Vague A » du programme international de recherche ISD vient de déclarer « l’accéluction en action »… Accéluction, ou la naissance d’un néologisme… Or, qu’est-ce qui conduit généralement à l’apparition d’un néologisme ? Déjà selon Georges Matoré, lexicologue français, professeur honoraire à la Sorbonne, qui publie en 1953 « La Méthode en lexicologie », le vocabulaire d’une civilisation serait révélateur de cette civilisation elle-même. Pour lui en effet, « Les mots n’expriment pas les choses mais la conscience que les hommes en ont ». Pour Ferdinand de Saussure, dans son Cours de linguistique générale (1949), « le signe linguistique unit non une chose et un nom, mais un concept et une image acoustique ».
Concrètement, l’accéluction, nouveau lemme proposé à l’issu de la première phase du programme international de recherche « ISD », est-il aujourd’hui un néologisme objectif, révélateur de notre civilisation ? Peut-on dire que « l’accéluction » unit un concept et une image acoustique ?
Pourquoi l’accéluction ?
Que révèle cette première phase du programme international de recherche « Information Systems Dynamics » ? Elle met principalement en évidence d’une part une large extension du champ de la production de valeur par les entreprises, et d’autre part l’accélération numérique en cours qui conduit à l’instantanéité des échanges au sein de la société et de l’entreprise. Ces deux principes préfigurent le choix du néologisme « accéluction ». Il semble qu’ils se révèlent comme étant effectivement des marqueurs révélateurs de notre « civilisation numérique » en construction…
Pour s’en convaincre, cet extrait des premières conclusions de la « Vague A » du programme de recherche conduisant à la définition de l’accéluction : « L’immatérialité invite à considérer l’usage des objets plutôt que les objets eux-mêmes. L’accélération invite à considérer l’espace-temps comme une réalité tendanciellement finie. Il s’en suit un mode de production nouveau, un mode de production au sein duquel l’accélération de liens numériques joue un rôle central ».
Présentation du rapport complet : feuilleter l’accéluction en action.
Votre accéluction semble être un concept intéressant dont le néologisme traduit effectivement une certaine réalité.
Il sera intéressant de voir les résultats de la vague suivante !
Impressionnant travail de ces équipes de recherche. Bien vu, les transformations dues au numérique valent bien un néologisme comme révélateur de notre civilisation.