Le concept d’Entreprise Numérique dans le cadre du Programme de Recherche ISD
Le Professeur Ahmed Bounfour, coordinateur du Comité Scientifique de la Fondation CIGREF et Rapporteur général du Programme ISD présente le concept d’entreprise numérique dans le cadre des travaux de recherche menés par le Programme ISD…
L’importance du concept d’Entreprise Numérique
Le concept d’entreprise numérique par rapport à la notion de système d’information indique que l’entreprise est maintenant ouverte sur le monde grâce au numérique. L’ubiquité du numérique implique des enjeux opérationnels et stratégiques importants.
Dans le cadre des travaux de recherche de la Fondation CIGREF, le concept d’entreprise numérique est traité à travers les questions de collaboration, d’innovation, d’intégration… et des éléments de coordination, de gouvernance, qui sont des éléments centraux du programme ISD.
Le concept d’Entreprise Numérique dans le cadre du Programme de Recherche ISD
La notion même de propriété est impactée par le numérique car elle est implicitement et traditionnellement liée à la notion de possession de quelque chose de matériel (le « papier » dument validé support du brevet par exemple).
Avant même de savoir comment la partager dans le cadre d’un travail collaboratif, il faut savoir ce que c’est « devenu » !
Vos travaux de recherche sur l’entreprise numérique seront certainement précieux pour les dirigeants, car c’est vrai que l’entreprise commence à changer sous la poussée des usages numériques.
Mais que sera-t-elle réellement « demain » ? Ouverte ? Oui, sans doute, elle n’a pas vraiment le choix. Mais encore ? Le temps, l’espace, les générations… tout est en pleine mutation. Vous avez du pain sur la planche !
Certes, l’ouverture de l’entreprise change de dimension avec le développement de nouveaux systèmes d’information.
Mais cette ouverture naît aussi de comportements renouvelés à systèmes d’information inchangés, notamment en gestion de la propriété intellectuelle de l’entreprise.
Par exemple, un site d’entreprise mis sous contrat Creative Commons au lieu du traditionnel copyright.
Dès lors, on pourrait définir par « gouvernance numérique d’entreprise » une composition entre la gouvernance de SI « traditionnelle » et la gouvernance de la propriété intellectuelle d’entreprise.