La Fondation CIGREF va présenter les premiers résultats de son programme international de recherche : « l’acceluction en action » dans le cadre de l’ICIS 2011 (Conférence Internationale sur les Systèmes d’Information) qui se tiendra du 4 au 7 décembre à Shanghai.
L’ICIS est une conférence internationale, créée en 1980 qui s’est tenue pour la première fois à Philadelphie, et se déroule chaque année sur le thème des systèmes d’information. S’y croisent et échangent des universitaires, praticiens, chercheurs de 95 pays, ce qui en fait l’un des plus prestigieux rassemblements de la communauté IT. Plus de mille spécialistes du monde entier participeront cette année à Shanghai aux conférences et ateliers.
Le thème de l’ICIS 2011 est « rencontres Est-Ouest : connectivité et collaboration grâce à des systèmes d’information efficaces ». De tels échanges sont particulièrement importants pour les scientifiques qui réfléchissent ensemble à la façon dont « les systèmes d’information et les technologies de la communication peuvent contribuer à la connectivité et la collaboration des personnes, des organisations, des pays, et des institutions internationales ».
C’est dans ce contexte que le Professeur Bounfour, Rapporteur général du programme international de recherche de la Fondation CIGREF « Information Systems Dynamics » (ISD), va présenter les premiers résultats de la « Vague A ». Sachant que l’une des originalités du programme de recherche ISD est de travailler sur deux dimensions, la dimension historique de 40 ans d’histoire de l’informatisation des entreprises, et une dimension prospective, tournée vers l’entreprise numérique, aujourd’hui et demain. Les usages passés de l’informatique et des systèmes d’information et les usages futurs à partir de la nouvelle culture numérique.
Le cœur de l’objectif du travail mené par la Fondation CIGREF est de proposer une grille de lecture sur les évolutions du monde numérique, les changements dans les organisations, les innovations qui drainent la culture numérique… Etre capable de proposer, notamment aux dirigeants des entreprises, une lecture plus adaptée au nouveau contexte, qui s’écarte des grilles habituelles développées dans la littérature et par un certains acteurs du marché.
La présence à Shanghai à ce CIO symposium est une étape importante pour la Fondation CIGREF, à la fois pour confronter les premiers résultats de ses travaux à ceux des universitaires et chercheurs du monde entier dans le domaine des systèmes d’information, et pour échanger avec eux afin d’enrichir sa réflexion.
Egalement au programme du CIO symposium dédié au programme ISD : « Open innovation in the digital world : A cross-continental perspective » :
- Innovating in a learning community
Guo Xunhua, Tsinghua University
- Knowledge Ecology and Open Innovation Adoption
Ting Peng Liang, National Sun Yat-Sen University and National Chengchi University (participe à un projet financé par la Vague B d’ISD)
- Globally distributed innovation and Co-creation of value: Cases of UK-China Collaborations
Pamela Abbot, Yingqin Zheng, Brunel University, Royal Holloway University of London (participe à un projet financé par la Vague B d’ISD)
- Collaborative research between industry and academic in information Systems
Moez Limayem, Arkansas University, Member of The Scientific Committee of ISD programme
Frantz Rowe, University of Nantes, Member of The Scientific Committee of ISD programme
Omar El Sawy, University of Southern California
Pour aller plus loin sur le contexte socio-économique, le Professeur Carl J. Dahlman, intervenant au colloque ISD 2010 vient de publier un ouvrage : The World Under Pressure : How China and India Are Influencing the Global Economy and Environment.