Vers l’entreprise de 2020… la culture numérique !

Dans le cadre de sa mission qui est de « mieux comprendre comment le monde numérique transforme notre vie et nos entreprises », la Fondation CIGREF conduit ses programmes de recherche dans la perspective de définir quel pourrait être le design de l’entreprise de 2020.

CIGREF-entreprises-culture-numeriqueEntreprise & Culture Numérique

Les résultats des premiers projets de recherche (publiés sous forme d’Essentiels) commencent à définir des lignes de ce design de l’entreprise des années à venir. Ils ont également contribué à la réflexion du CIGREF qui vient de publier un ouvrage « Entreprises & Culture Numérique ».

Par cet ouvrage, fruit d’une contribution collective, le CIGREF souhaite encourager les dirigeants d’entreprises à « accélérer la transition et le développement des grandes entreprises dans le monde numérique, à développer une représentation partagée des transformations culturelles liées au numérique. Il souhaite également sensibiliser toutes les parties prenantes aux impacts de la culture numérique sur la création de valeur économique, sociétale et environnementale ». 

Cette démarche répond à la mission du CIGREF qui est de « promouvoir la culture numérique comme source d’innovation et de performance ». Si personne ne remet plus en cause la place prise par le numérique ni son irréversibilité, il est important de mettre en perspective ses impacts sur le monde de l’entreprise. Or, pour le CIGREF « au-delà de l’introduction des technologies numériques, c’est une révolution culturelle qui va permettre la mise en place et le succès des nouveaux modèles d’affaires ».

Des modèles d’affaires que le CIGREF appelé des 2010 à faire évoluer en incitant les dirigeants à « agir et développer des stratégies numériques ambitieuses » à travers un premier ouvrage « l’entreprise numérique, quelles stratégies pour 2015 ? ».

Quelques références issues des études de la Fondation CIGREF

Si globalement l’ensemble des travaux de recherche conduits par la Fondation CIGREF a pu étayer la réflexion sur laquelle s’appuie le livre « Entreprises & Culture Numérique », certaines études de cas l’ont étayé :
Génération Y et pratiques de management des projets SI,
L’impact du web 2.0 sur les organisations, qui évoque le passage d’un modèle de communication classique à un modèle de collaboration 2.0
Les smartphones comme vecteurs d’innovation dans la coordination organisationnelle, qui se penche sur les pratiques de travail mobiles,
Les modèles d’affaires dans l’espace numérique, qui anticipe les changements majeurs pour l’entreprise

Et plus globalement : « l’Accéluction en action », qui est la mise en perspective de la première vague de projets, réalisée par Ahmed Bounfour, professeur des Universités, rapporteur général du programme ISD.

Un ouvrage augmenté

Après la première publication de cet ouvrage, le CIGREF propose aujourd’hui une version numérique augmentée d’interviews de dirigeants sur chacune des thématiques abordées. Ce sont donc une trentaine de vidéos qui jalonnent les pages de cet ebook.

Autres spécificités

La culture numérique n’est pas simplement une évolution, mais une révolution culturelle qui suppose notamment une implication de tous et de profonds changements managériaux.
Comme cet ouvrage s’adresse en premier lieu aux dirigeants d’entreprises, il leur propose des « appels à l’action » à partir de quelques pistes à suivre pour conduire au mieux la mise en œuvre de la culture numérique au sein de leurs entreprises.

Bien que percevant le numérique comme facteur de compétitivité, de croissance et d’emplois, la culture nouvelle qui se propage doit pouvoir se nourrir des questionnements de chacun. En ce sens, chacun des 7 chapitres de l’ouvrage du CIGREF se termine par des interpellations qui trouvent leur prolongement sur un site dédié à ce questionnement où chacun peut s’exprimer et qui recueille déjà un certain nombre de contributions.

_______________________

ouvrages-cigrefTous les ouvrages du CIGREF 

  • Entreprises & Culture Numérique
  • Corporate World & Digital Culture
  • L’Entreprise numérique, quelles stratégies pour 2015 ?
  • The New Path to Digital Business. Corporate Strategies and Cultures

Ils sont disponibles gratuitement (chacun dans leurs versions en français et en anglais).

Ligne-rouge

Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *