Innovation numérique, de la France à l’Afrique, enjeux et perspectives
Lundi 28 novembre, la BnF accueillera un colloque sur le thème de l’innovation numérique en Afrique, enjeux et perspectives, organisé à l’initiative de Cio Mag, en partenariat avec le CIGREF et la Fondation CIGREF.
La vocation de ce colloque est, d’une part de « faire émerger l’excellence, entre les directeurs des systèmes d’information des entreprises et des administrations françaises et africaines », d’où l’engagement du CIGREF. D’autre part de « mieux comprendre les pratiques de recherche et d’enseignement en SI par un dialogue entre chercheurs de haut niveau », d’où l’engagement de la Fondation CIGREF.
L’engagement du CIGREF
L’engagement du CIGREF est double. Dans un monde numérique, le degré d’ouverture à l’environnement est, par nature, élevé. L’innovation numérique est une innovation « ouverte », elle fonctionne avec des communautés externes. Selon l’OCDE, « …L’intérêt de l’innovation ouverte est qu’elle offre une assise plus large pour les idées et les technologies… ».
D’autre part, dès 2006, le CIGREF s’est impliqué pour favoriser l’échange des connaissances et des bonnes pratiques lié à l’usage des systèmes d’information en Afrique, en soutenant AfroCIO, premier réseau panafricain de DSI. Partenaire de ce colloque, il confirme cette volonté de partage et d’échange sur le développement du numérique dans le monde, pour « Promouvoir la culture numérique comme source d’innovation et de performance ». Un échange d’autant plus important que plusieurs entreprises membres du CIGREF ont des filiales en Afrique.
Au programme, des Directeurs des Systèmes d’Information (membres du CIGREF) pour parler de « l’Homogénéisation/harmonisation des SI entre maisons-mères et filiales Quelles approches ? » :
- Georges EPINETTE, Directeur Général STIME – DOSI du Groupement des Mousquetaires, Vice-président du CIGREF
- Francis AARON, DSI, Bolloré
- Patrick HERENG, DSI, Total
- Marc RENAUD, DSI, Veolia Environnement
- Roger ADOM, DSI, Orange pour la zone EMEA
L’engagement de la Fondation CIGREF
International, le programme de recherche ISD aborde les différentes problématiques de la recherche, usages, innovations… à l’aune des différents continents du monde numérique. « … Avec les chercheurs implantés dans des laboratoires européens et internationaux, nous avons pour ambition de mieux comprendre les transformations émergentes afin d’accroître la valeur et la compétitivité de nos entreprises, leur potentiel d’innovation, et plus largement de contribuer ainsi au développement économique, social et humain de notre société… ».
Bruno Ménard, Group CIO Sanofi, Vice-Président du CIGREF et le Professeur Bounfour, rapporteur général du programme ISD, Professeur à l’Université Paris-Sud, Titulaire de la Chaire Européenne de Management de l’Immatériel, feront part de l’expérience de la Fondation CIGREF quant aux enjeux de l’innovation numérique dans les organisations dites « numériques ».
Amal El Fallah Seghrouchni, Chargée de la vie numérique à l’université Paris VI animera une table ronde sur le thème : Quelles recherches sur les usages numériques en Afrique ? Regards croisés de chercheurs.
Les défis de l’innovation numérique en Afrique
Le numérique envahit la vie quotidienne, révolutionne l’entreprise, ce qui oblige ses dirigeants à repositionner modèles d’affaires et stratégies d’entreprises. Le programme de recherche ISD commence à tracer le design de l’entreprise numérique à 2020… ses premiers résultats parlent « d’accéluction en action ».
L’Afrique est acteur de cette mutation numérique. L’Union Internationale des Télécommunications (UIT) indique que le taux de croissance annuel du marché mobile africain a été l’un des plus élevé de 2005 à 2010 avec une croissance de 27% (25% pour l’Asie, 17% pour la CEI, 6% pour l’Europe).
Selon le CEO d’une société de conseil innovante au Sénégal, Mouhamet Diop, ancien membre du Conseil de l’ICANN : « L’innovation majeure passe par la compréhension des besoins et comment apporter des solutions à ces besoins… Notre innovation porte moins sur la création de nouvelles technologies, que dans la façon de changer les modèles économiques, faire en sorte que l’internet devienne un moteur de croissance et ne soit pas seulement vu comme un ensemble de coûts sans capacité à générer des revenus… L’innovation doit être considérée comme le lien entre la croissance, le développement économique ».