Le concept de l’Accéluction, mis en évidence dès la première vague de projets de recherche du Programme ISD, s’est invité à Tokyo le 23 octobre, dans le cadre de la seconde conférence sur le thème « Integrated reporting of Financial and Non-Financial information ».
Le Professeur Ahmed Bounfour, rapporteur général du programme de recherche ISD, a en effet présenté ce concept d’Accéluction, qui met en évidence l’impact du numérique sur l’entreprise en général et les modèles d’affaires en particulier, aux participants de cette conférence.
Pour aborder la question du reporting et du rapport intégré, le séminaire rassemblait des spécialistes européens et japonais, dont Leif Edvinsson, membre du Comité scientifique de la Fondation CIGREF. Cette question, en particulier pour les grandes entreprises, comporte une dimension importante de la définition et de l’évaluation des modèles d’affaires pertinents.
Pour l’analyste externe, mais également pour les dirigeants d’entreprises, reporter sur les business models, ainsi que sur d’autres dimensions telles que la RSE, le capital immatériel, l’innovation et l’utilisation du « capital naturel », sont des exigences du rapport intégré. Concernant le premier point, le programme de recherche ISD a déjà proposé des éléments de structuration des modèles d’affaires, en particulier autour du concept de l’Accéluction, autrement dit « production accélérée des liens », comme paradigme caractérisant les modes de production émergents.
Ahmed Bounfour a préconisé que le reporting intégré, dans sa dimension modèles d’affaires, soit davantage orienté vers le futur. Il a proposé l’Accéluction comme un guide conceptuel à l’évaluation des modèles d’affaires des entreprises, notamment ceux à fort contenu numérique.
Les participants ont particulièrement bien perçu le concept et cette préconisation, qu’ils ont ressenti comme une importante contribution, notamment dans le contexte des grandes entreprises japonaises, où domine encore le « Lean Production ».