• Las Vegas, CES 2014 : quels enjeux sociétaux derrière les avancées numériques ?

    Si cette semaine, de nombreux articles se firent l’écho d’avancées numériques présentes au CES de Las Vegas, que dire de la pertinence des artefacts proposés en regard des enjeux Sociétaux ? Décryptage…

    avancees-numeriquesLes objets numériques

    Désormais, tout, même le plus inattendu ou le plus anodin, se connecte sans discernement. Pêle-mêle : la laisse numérique pour enfants, le vibreur orgasmique piloté à distance par Smartphone, la température à cœur des aliments mesurée par des sondes connectées, la brosse à dents pour enfants, connectée sur Facebook avec challenges et programme de récompense, etc.

    Ainsi le possible l’emporte sur l’utile et celui qui sait voir ne cesse d’être interpellé. Quid de l’autonomie de l’individu, de son libre-arbitre dans une société où toute action, tout comportement est quantifié, analysé, benchmarké et, in fine, canalisé ? 

  • La transformation numérique est-elle dans les starting-blocks ?

    starting-numeriqueJ’avais invité dans les années 90 le général Fiévet à l’IMI (UTC). Il avait publié deux ouvrages majeurs sur la stratégie militaire et un troisième ouvrage éclairant, à l’écoute de Clausewitz qui recommande de « penser l’action en stratège ». Nous nous étions mis d’accord en décembre 2005 pour mener un petit sondage auprès des élèves en formation de 3ème cycle, lesquels assumaient déjà des responsabilités importantes dans leur entreprise respective. 

  • Comment la culture numérique transforme-t-elle le management ?

    management-numerique« Pour développer la « culture numérique »,
    les attitudes et pratiques des collaborateurs
    sont aussi déterminées par celles de leurs managers »

    A travers l’ouvrage qu’il vient de publier «Entreprises & Culture Numérique», le CIGREF invite les entreprises à relever un nouveau défi, celui de la culture numérique en marche. Il incite les dirigeants à dessiner eux-mêmes, au sein de leurs entreprises, les fondamentaux de cette culture nouvelle, en développant « une représentation partagée des transformations culturelles liées au numérique…».

    Questions sur la transformation de l’organisation du travail et du management

    De telles transformations ne vont pas sans poser de questions, notamment en ce qui concerne le management et l’organisation du travail, questions proposées à l’issue du chapitre VI de cet ouvrage : 

  • Comment la culture numérique peut-elle servir l’innovation ?

    ebook-entreprise-culture-numerique-cigrefChacun des chapitres du livre « Entreprises & Culture Numérique » interpelle le numérique sur la thématique qu’il aborde. Le chapitre V de cet ouvrage titre : « Agilité et créativité, facteurs d’innovation et de performance », et donne une « prime à la culture numérique comme catalyseur de l’innovation ». Cependant, avant d’appeler les dirigeants à l’action pour « mettre en place un dispositif d’identification de projets innovants propice à l’expérimentation, selon des méthodes de type test-and-learn », il questionne ainsi le numérique :

    culture-numerique-innovationInnover ou disparaître à plus ou moins long terme : il n’existe pas d’autre issue pour les entreprises. Ainsi, la course à l’innovation constitue-t-elle une compétition permanente censée assurer la survie de l’entreprise dans un monde globalisé. Mais le goût de l’innovation découle de dispositions entrepreneuriales. Numérique ou pas, l’innovation procède d’une disposition d’esprit et d’un management fondé davantage sur les valeurs que sur les règles. 

  • La culture numérique peut-elle s’appuyer sur la confiance ?

    confiance-numeriqueLe chapitre IV « La confiance, valeur centrale de la culture numérique », de l’ouvrage du CIGREF « Entreprises & Culture Numérique » part du postulat que « confiance et vigilance sont deux des composantes essentielles de la sûreté numérique ».

    Etymologiquement « fidélité » et « confiance » proviennent du même mot latin « fides », du nom de la déesse romaine de la bonne foi et de l’honneur. Ainsi, la confiance ne se décrète pas. Elle se construit au fil des interactions, repose sur le respect des engagements et la promesse tenue. 

  • La culture numérique peut-elle servir l’entreprise citoyenne ?

    ebook-entreprise-culture-numerique-cigrefLe chapitre III de l’ouvrage du CIGREF « Entreprises & Culture Numérique », sous le titre : « Optimiser la performance globale de l’entreprise à travers la promotion du bureau numérique », se penche sur de grandes thématiques connexes à la société dans son ensemble :

    • L’appropriation par l’entreprise du développement durable
    • Des technologies socialement et économiquement émancipatrices
    • L’IT au cœur des initiatives de développement durable
    • Le travail à distance, une modalité structurelle de l’entreprise en réseau
    • Préserver la sphère individuelle de la connectivité permanente
    • Ethique et performance de la numérisation

    progres-bonheur-numerique

  • Culture numérique, comment valoriser le partage de connaissances ?

    partage-connaissancesL’intelligence collective comme source de création de valeur

    L’intelligence collective, le partage de connaissances sont le thème du chapitre II de l’ouvrage du CIGREF « Entreprises & Culture Numérique ». Quelles en sont les questions ?

    On peut imaginer que s’il est un sujet consensuel au sein d’une entreprise, c’est bien celui-ci. Mais il n’en questionne pas moins le numérique ! L’ouvrage cite d’ailleurs les propos de Benoît Sillard : « Le partage est créateur de valeur […] mais l’entreprise voit mal comment y retrouver son compte. C’est la raison pour laquelle son premier réflexe est d’utiliser la propriété intellectuelle et industrielle. […] Pourtant sur nombre de secteurs innovants de rupture, la logique du partage diminue les coûts et les risques »1