• Culture numérique, quelle promesse de création de valeur pour l’entreprise ?

    ebook-entreprise-culture-numerique-cigrefLe CIGREF vient de publier « Entreprises & Culture Numérique », un ouvrage pour favoriser la transition et le développement des entreprises dans le monde numérique. Il doit permettre de développer une représentation partagée des transformations culturelles liées au numérique. Il veut sensibiliser toutes les parties prenantes aux impacts de la culture numérique sur la création de valeur économique, sociétale et environnementale.

    Le CIGREF questionne le numérique !

    Convaincu que si la culture numérique semble bien être une promesse de création de valeur, il n’en minimise pas pour autant les écueils et les risques potentiels. Un tel changement culturel peut entraîner des effets de bord inconnus aujourd’hui. Ces risques doivent être envisagés en lien avec l’homme mettant en œuvre ces technologies et les nouvelles méthodes managériales qui les accompagnent. C’est pourquoi des questions sont posées à l’issue de chacun des 7 chapitres de ce livre. 

  • Quelle différence entre éthique en management et éthique numérique ?

    management-ethiqueDans un monde où le numérique prend de plus en plus de place, le questionnement sur l’éthique en management se doit d’inclure une réflexion de l’utilisation du numérique dans ses pratiques.

    Par conséquent, répondre à la question « Peut-on concilier éthique et numérique en entreprise ? » posée par M. Epinette est, je le pense, très proche de « L’entreprise doit-elle être éthique ? ». Thème que j’avais abordé dans ma thèse professionnelle de l’EMSI (Grenoble Ecole de Management) en 2010, en me posant la question suivante : « L’entreprise peut-elle être éthique ou bien morale ? ».

    C’est une question que l’on doit se poser, surtout dans un contexte de réorganisation d’un service qui a des conséquences sur les conditions de travail des employés, mais qui peut aussi, dans certains cas, en avoir sur leur carrière et leur emploi. 

  • Peut-on concilier éthique et numérique en entreprise ?

    ethique-numeriqueUne nouvelle culture pour l’entreprise

    L’Ethique : un mot à la mode ?

    Aujourd’hui, nous parlons beaucoup d’éthique, peut-être en parlons-nous trop, ou en parlons-nous à tort et à travers ? Mais pourquoi en parle-ton autant ? Dans notre jeunesse, à l’école, nous avions des leçons de morale doublées, pour certains d’entre nous, de leçons religieuses où les vertus théologales et cardinales venaient donner du sens à la conduite que nous devions tenir dans notre vie.

    G-Epinette

    Georges Epinette
    V-Pt CIGREF

    A cette époque, on ne parlait pas d’éthique mais bien de morale. Au fil du temps, cette morale s’est avérée coercitive, ringarde, fermée sur un système de valeurs, décalée par rapport à une société perdant de plus en plus ses repères. Aussi, en lieu et place, en est-on venu à parler d’éthique : un terme porteur d’ouverture d’esprit, d’initiatives, de nouvelle conscience morale s’exprimant à travers un changement de paradigmes. Changement de paradigmes, pour examiner autrement le sens de la vie, du bien et du mal et tenter de réconcilier l’homme à son environnement.

  • Victoire questionne le numérique…

    Faut-il changer les codes de notre société ?

    petite-poucette-questionnerJe m’appelle Victoire, je ne l’ai pas choisi, mais j’assume ! Etudiante en biotechnologies, je fais partie de ce que l’on appelle la « génération Y ». Pas très poétique comme appellation ! Et surtout peu porteuse d’avenir… parce que si la génération Y fait suite à la génération X, nos enfants seront Z, et après ? Je préfère m’imaginer « Petite Poucette » comme nous qualifie Michel Serres !

    J’ai parcouru avec intérêt votre site et j’ai envie de « questionner le numérique » parce que nous avons la chance – enfin personnellement je trouve que c’est une chance – de vivre dans un monde qui s’invente avec nous. Même si ça peut avoir un petit côté flippant quand on y réfléchit ! 

  • « Questionner le numérique » invité par « BFMTV»

    ITforBusinessLhebdoQuelles stratégies pour l’entreprise ?

    L’émission de BFMTV Business « IT for business l’hebdo », présentée par Frédéric Simottel1, ouvre chaque semaine son antenne aux dirigeants et aux DSI « pour comprendre les enjeux des nouvelles technologies dans l’entreprise ». samedi 2 mars, l’émission était dédiée à l’ouverture de ce site « Questionner le numérique » !

    Sa démarche « réfléchir ensemble pour comprendre et influencer une possible « marge de manœuvre » sur l’évolution de la société numérique », vise en effet à mieux comprendre les enjeux des nouvelles technologies, que ce soit au sein de l’entreprise ou plus largement dans notre sphère privée. Les interactions vie privée et vie professionnelle sont telles désormais que non seulement les deux sphères sont liées, mais aussi s’influencent ! Les identifier, les comprendre, les discuter ensemble, devient une nécessité si l’on veut pouvoir exercer chacun notre responsabilité sociétale.

    Frédéric Simottel interroge ses invités : le numérique change-t-il nos vies ? Doit-on faire attention de ne pas sombrer dans l’angélisme du numérique ?… 

  • Que devient l’entreprise dans le monde numérique ?

    enjeux-numeriquesSi tous les aspects de la vie sociale sont en pleine évolution, bousculés par les technologies et usages numériques, l’entreprise est particulièrement concernée, obligée de revoir ses modèles d’affaires et de développer de nouvelles stratégies numériques, pour devenir une « entreprise numérique » !

    Dans le cadre d’une démarche prospective visant à « mieux comprendre comment le monde numérique transforme nos vies et nos entreprises », le CIGREF a lancé en 2009 un vaste programme international de recherche par le biais de sa Fondation CIGREF. Ce programme, destiné à « tracer le design de l’entreprise de 2020 », a déjà livré les résultats d’une première vague de projets, sous forme « d’Essentiels » disponibles gratuitement en français et en anglais.

    A côté et autour de ces démarches, nombre de questions se posent au quotidien, que ce soient aux dirigeants d’entreprises ou aux collaborateurs, tous en même temps acteurs et témoins de ces transformations numériques. 

  • Faire, se faire en se faisant !

    S’interroger pour dessiner un avenir durable…

    « Faire, se faire en se faisant »… Cette phrase de Jules Lequier s’adapte merveilleusement au numérique. Car il existe une certaine rétroaction dans l’usage de ces technologies : nous les avons créées mais elles nous (re)façonnent. Chaque jour davantage, cette réification interpelle sur la part d’humanité qui demeure (ra) en nous. A quoi servent donc les artefacts numériques que nous sommes en train de créer ? Pour quelles finalités ?

    Questionner le numérique ne prétend pas apporter des réponses péremptoires, dogmatiques et toutes faites à ces interrogations. Dans ce domaine, le Groupe de DSI que j’ai l’honneur d’animer, demeure convaincu qu’il n’existe pas de vérité absolue : les assertions d’aujourd’hui pouvant être totalement infirmées demain. Donc, tout reste ouvert : ce qui augure de la longévité de notre site d’échanges !